Forum

28 novembre, 28 martyrs

 DIOP Daouda
Mercredi 1 Décembre 2010

L'indépendance de la Mauritanie


Il y a un demi-siècle que notre pays a obtenu son indépendance. Mais la Mauritanie n'arrive pas décoller sur le plan économique. Sur ce plan nous avons un bilan très mitigé, une écrasante majorité des nos concitoyens plongent de plus en plus dans la pauvreté.
Malheureusement une petite minorité des mauritaniens deviennent toujours de plus en plus riches, par conséquent c'est l'écart social qui s'agrandit. Nous avons un système libéral très sauvage, les plus riches écrasent et exploitent les personnes qui n'ont aucun autre choix que de faire recours à cette classe aisée.



Notre libéralisme est plus cruel que celui de l'occident puisque qu'il n'est pas humanisé et réglementé. Nous n'avons pas législation du travail respectueux, régulé pour protéger les employés.

Par ailleurs les dirigeants politiques n'ont aucune volonté politique pour faire sortir le pays dans le rang des PMA(les pays les moins avancés du monde).
Notre système démocratique est complètement voué à l'échec, puisque nous sommes à une décennie de l'ère démocratisation du pays mais jusqu'à nos jours (28 Novembre 2010) les mauritaniens ont dû à se débarrasser des mauvaises et vielles habitudes qui sont les coups d'état devenus un syndrome héréditaire en Mauritanie.
Je me demande si nous étions jusqu'a présent dans la colonisation, est ce que nous ne serions pas plus en avance sur plan économique et social?

Daouda Diop





Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.