Forum
Interview de Cheikh Oumar Ba au site de A.H.M.E : www.haratine.com ahmed sidi mohamed
Samedi 6 Novembre 2010
bonjour Mr Ba,
j'ai lu votre interview, vous etes d'une grande famille d'ampleure Nationale du fouta Mauritanien ,vous avez evoqué plusieurs problemes sociaux qui existent au niveau de tous les peuples et continents. vous etes intelectuel de haut niveau et d'experience pertinente. et je pense que vous avez trop materialisé l'esclavagisme de telle sorte que tous les noirs sont traités ainsi,mais vous avez oublié qu'un Mauritanie,on ne traitait pas tous les noirs comme esclaves,puisqu'une bonne partie des notables maures sont noirs et occupe des hautes fonctions au sein de leur société(chef de tribu,emir de wilaya......). presentement,en Mauritanie il n'y'a plus d'esclave puisqu'officiellement l'abolition est totale et celui qui traite quelqu'un d'esclave va en prison et paye une amende. Mais la Mauritanie est un jeune pays,il faudra des generations pour oublier ce phenomene qui est aboli au USA depuis 1898 par Lincoln et cela existe sous une autre forme et les americain dans certaines zones traite les noirs toujours d'esclave et font un racisme pure et dure. Aussi,je vous rappelle que les maures ne sont pas plus esclavagistes que les halipoulars dont leur esclave existe à ce jours et ne peuvent pas s'assoir à côté de leur Maitre c'est une société ou il y'a plus de segregation que les sociétes maures et c'est valable pour les soninké et wolof. on y va pas dans les details,puisque je considere que l'esclavagisme est devenu officiellement un crime par la loi,et nous considerons que c'est une affaire close.cependant il y'aura des sequelles pour des decennies. l'arabité de la Mauritanie n'est pas à justifier pour quiconque sauf le metropole colonial qui a laissé sa langue et ces pions pour diviser la Mauritanie en ethnie,je reconnais que si on revient à arabiser le pays ne veut pas dire qu'on ellimine une partie de nous meme au contraire on doit developper les autres langues nationales et toutes les cultures nationales cela doit etre consideré comme point fort de la mauritanie. cela doit etre consideré comme point de depart;je vois que si les autorités publiques envisagent de renforcer l'arabe comme langue nationale parlé et ecrites par la forte majorité mauritanienne d'autre crient pour la langue française,par conttre ce serit plus bon et plus raisonable de crier pour le developpement de leur langue maternelle. vous les membres du flam,avec tous les respects,votre probleme est qu'on peut pas mener un debat de freres,de compatriotes avec vous puisque je suis certain que quelqu'un sur cet ecrit va me repondre avec des insultes et va me traiter d'esclavagiste de nepotiste et n'impote quoi au lieu de dire voila un maure qui veut ouvrir un debat avec nous pourqu'on puissent se comprendre et voir une solution qui mene le pays vers l'avant. moi,je suis pas un officiel ni un agent de l'eta mais je suis citoyen Mauritanien et je considere que je doit savoir tous ce que pense les mouvement quelqe soit l'origine dans mon pays afin qu'onpuisse se comprendre. je considere que l'expression est libre,et il faut unir pas diviser. franchement nous consideront tous ces propos de racisme,esclavagisme et d'extremisme que certains pronent à l'etranger ou à l'interieur ont un fond commercial pour en tirer des profits et la lutte du flam est dans ce spectre parcequ'on ignore vraiment ces objectif et pour ce fait il doit faire savoir tous les mauritaniens de ce qu'il veut sma Ecrire une réponse
|
|||