tall
Mardi 22 Décembre 2015
Les haratines se seront jamais arabes. Ils ne veulent pas être classés parmi les négros-africains.Quelle case leurs attribuaient?. Une chose est certaine les haratines sont descendants de: Peulh, bambaras, oulof ou soninkés donc partie intégrante de la communauté noire même si la majorité parle le hassanya,certains le bambara,le puular ou le oulof suivant les résidences géographiques.Un casse- tête bidhan et non chinois si les intellectuels de cette frange veulent adopter ou réclamer la reconnaissance d' une identité à part entière.Cette lutte n'aboutira pas de
sitôt.Quel sera le sort des enfants issus des mariages entre:
maure blanc(blanche) avec une hartaniya ou hartani ou peul, oulof, bambara ou soninké
peulh (e) avec une hartaniya ou un hartani ou oulof,soninke ou bambara
un (e) oulof avec une hartaniya ou hartani..........................................
un (e) soninké avec une hartaniya ou hartani..........................................
un(e) bambara(rie) avec une hartaniya ou hartani..............................Il faut sacrifier tout ce brassage pour une singularité et quelle singularité.
Mes amis, le métisage n'est -il pas une aubaine pour arrondir les angles et permettre une discussion constructive pour le bien de toutes les identités(nations) dans un état-nations pour une cohabition juste,égalitaire et sociale.Nous devons unir nos forces pour combattre un système et non se mettre les bâtons dans les roues.Notre manque de perspectives favorise l'ennemi.Nous subissons( les mêmes injustices, l'exclusion, l'esclavagisme( pour le système) nous sommes tous à abattre, mutualisons nos forces, nos énergies et surtout ne gaspillons pas les munitions.
La question est :En quoi, un hartani, un peulh, soninké,bambara ou oulof est-il mieux né que l'autre négro ou bidhan?Décomplexés nous nous sentirons mieux./Toutes mes excuses pour une quelconque offense.
Ecrire une réponse
|
|