Forum

Le septembre "rouge" des négro-mauritaniens , le débat national sur la question nationale plus que nécessaire

 Hamady
Lundi 6 Septembre 2010

Salut
Aujourd'hui personne dans la communauté négro-mauritanienne ne vous dénie d'avoir été lesdignes continuateurs de nos ainés les 19 qui ont été les premiers en 1966 à dénoncer et fustiger la naissace et l'installation du racisme d'état en Mauritanie.
Le génie et le courage de votre organisation a été de faire, vingt ans après ces patriotes, un diagnostic sans complésance avec des noms, des statisques et des dates à l'appui et d'avoir démontrer à la face de l'opnion nationale et internationale la rélilité inique de ce système raciste et faciste qui était ,de façon surnoise , en train 'étre installé dans notre pays.
Le manifeste du négro-maritanien oprimé a eu pour résultante de reveiller les consciences malgrè les sacrifices que vous connaissez parmis l'intelligentia et les populations négro-mauritaninnes et qui ne restereont jamais vains.
Aujourd'hui l'histoire vous a donné raison car ce que vous dénonciez il y a ving quatre ans est entrain d'etre compris et repris par nos frères haratines dans leur combat oh combien noble de recouvrement de leurs droits légitimes face à ce système raciste et inique.
A mon avis face aux changements en cours dans le monde en matière de bonne gouvernnce , de respect des libertés individuelles et collectives,du respect des droits de l'homme( liberté de penser , de se déplacer et de se réunir) et auquels notre pays ne peut échapper, il faut avoir le courage après ces annés d'éxil d'opérer un changement de stratégie de lutte pour revenir pour etre auprès de ces populations dans ce noble combat de lutte pour la fin de l'injustice, de l'impunité,du racisme d'état et pour que la Mauritanie devienne un pays démocratique, juste pour tous ses enfants et ou la devise( Honeur-Fraternité-Justice) aura un sens. Une lutte qui est toujour basée à l'étranger a de fortes chances de se déconnecter des réalités quotidiennes et de tomber dans loubli ou dans la banalité.
En cela l'exemple de nos frères haratines est digne d'éloges à l'image de Messaoud ould Boulkheir, Boubacar ould Mesaoud, Brahim ould Dah old Abeid pour ne citer que ceux-là parmis tant d'autres dans cette frange qui ménent un combat courageux au quotidien, de l'intérieur auprès de ces laissés pour compte du système pour l'avènnement d'une Mauritanie humaine, juste et fraternelle. C'est la seule voie: l'exemple de l'ANC en Afrque du Sud est là pour le prouver. Après sa création en 1912 il a fallut un redéploiment à l'intérieur dans les annnés 1960 et combattre au quotidien pour aboutir au dénouement de 1990, avec la fin du système de domination, la libératon de Mandéla et l'instauration d'une Afrique du Sud démocatique ou tous les citoyens ont les memes droits et les memes devoirs.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.