Forum

Nos maladies et l’heure de la vérité (4) par Brahim Ould Boïdaha

 Thierno Bassoum
Lundi 23 Septembre 2013

En voici un qui a une une mémoire plus longue de d'habitude: se rappelle des atrocités, des traitements inhumains et dégradants. C'est un exploit, faut it tout oublier? Je pense que non. Le minimum c'est de reconnaître les faits et proposer des pistes de solutions sans léser ni frustrer.
Il est trop facile de se réfugier derrière la religion pour gagner la sympathie et l'adhésion ..quand on sait cela peut emporter sans beaucoup de questions.
De l'autre coté, ce que vous appelez langues vernaculaires ont fait leur preuve: je connais la génération des jeunes qui ont commencé l'école dans leur langue maternelle( sont tous trilingues, ingénieurs, de très hauts fonctionnaires...N'oubliez pas que tout peut être traduit( le coran, les haddiths...). Une seconde langue pour ceux qui ne sont pas arabophones serait peut être l'arabe.
Ne pas se réfugier derrière les considérations ethniques et raciales pour embobiner ses compatriotes.C'est bien de prêcher la bonne parole MAIS tout en commençant autour de soi...
Le français a une valeur et des odeurs qu'unes autre langue au monde ne possède sauf peut être le Pulaar!

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.