Signature d'un protocole de coopération entre les chambres de commerce mauritanienne et française



Signature d'un protocole de coopération entre les chambres de commerce mauritanienne et française
La Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Mauritanie (CCIAM) a abrité ce lundi à Nouakchott la cérémonie de signature d'un protocole de coopération entre les chambres de commerce mauritanienne et lorraine française.

Le document a été paraphé, côté mauritanien, par le président de la CCIAM,
M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud et côté français par M. Pierre Carolus.

La convention a pour objet d'encourager, de dynamiser et de faciliter les relations de coopération et de partenariat entre les institutions des deux pays et d'insérer des programmes de développement durable dans ses priorités afin de favoriser l'émergence d'un marché de partenariat et d'obtenir des financements dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des services.

Le protocole a, en outre, pour objet de "promouvoir et soutenir des actions de formation professionnelle dans le but de favoriser l'insertion au niveau de l'emploi et dans la société à travers la mise en place d'actions de formation, d'accompagnement de projets individuels et collectifs par la formation des formateurs, par la création de pôles permanents d'insertion et par le développement d'actions de formation en alternance".

Le protocole de coopération vise également à encourager et organiser des représentations commerciales et industrielles au profit des acteurs économiques des deux pays et favoriser, ce faisant, l'émergence d'un réseau d'intermédiaires avec les chambres professionnelles et les collectivités locales dans les deux pays.

Le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Mauritanie, M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud a, dans un mot pour la circonstance, précisé que si la Mauritanie occupe une place stratégique dans le monde, la région française de la Meurthe et Moselle est, elle, constituée de quatre départements bénéficiant d'une position privilégiée en Europe.

Et si par ailleurs, l'histoire a fait que la Mauritanie et la France ont tissé des relations privilégiées, la géographie aussi fait que notre pays appartient au Maghreb arabe, la zone la plus proche de la France et ce, dans tous les domaines.

Nouakchott, / - Le pr ésident de la Chambre de commerce a ajouté que, partant de ce constat, il appartient aux deux pays de monter un partenariat dans divers domaines notamment ceux qui servent le développement économique et social surtout que les ressources et les énergies sont dans l'ensemble complémentaires, soulignant à cet effet, que le gros de la coopération future sera centré sur ces domaines.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce de Meurthe et Moselle a dit qu'en plus de la présente signature, il oeuvre pour connaître les opportunités d'investissement offertes en Mauritanie et à renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans un contexte de crise économique mondiale.

La cérémonie s'est déroulée en présence des secrétaires généraux de ministères de l'Union Nationale du Patronat Mauritanien et de la Chambre de Commerce, de l'Industrie et d'Agriculture de Mauritanie, des présidents des fédérations membres de l'Union et d'autres acteurs économiques et hommes d'affaire

Source: AMI


Lundi 18 Mai 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 515 fois



Recherche


Inscription à la newsletter