A propos d'histoire, voici un livre qui en fera bondir certains : " Les maures de l'Afrique Occidentale Française "
Ibiraahiima Abuu SAL
Dimanche 25 Janvier 2015
J’espère que ce livre n’est pas le mien ?
Lors des événements de 1989, ma famille avait été déportée au Sénégal le samedi 29 avril pendant que j'étais en prison (6 septembre 1986-11 septembre 1990). Notre maison avait été pillée par un groupe de H’râtîn conduits par un ancien collègue Bîdhân de l’Université de Nouakchott, Mohamed Wul Kettâb, connu pour ses opinions idéologiques chauvines panarabistes et racistes contre les Noirs. Un complexe d’affirmation sur ses origines, comme Gabriel CIMPER.
J’avais cet ouvrage dans ma bibliothèque
Nos dossiers administratifs, et tous mes documents de recherche en Histoire (notes écrites et enregistrements de témoignages depuis les années 1970), ma bibliothèque personnelle constituée depuis que j’étais au lycée Charles de Gaulle à Saint-Louis (1967-1971) avaient été pillés par ce Mohamed Wul Kettâb et son groupe de H’râtîn. Une bibliothèque qui contenait entre 540 et 550 livres. J’avais cet ouvrage dans ma bibliothèque. En le regardant, je saurai s’il s’agit du mien ou non. Car, sur chacun de mes livres personnels, il y avait ma marque personnelle.
En 1990, des personnes avaient trouvé dans des boutiques de Bîdhân mes livres volés qu’on vendait ; mais on ne les vendait qu’à des Bîdhân.
En mars 2005, j’ai été appelé par un de mes anciens étudiants de l’Ecole normale supérieure pour m’informer avoir acheté dans l’une des boutiques deux des livres de ma bibliothèque pillée, et qu’il aurait souhaité me les remettre. Je n’ai pu le rencontrer que dans le courant du mois de décembre 2014 à Nouakchott. J’ai décidé de les lui donner par reconnaissance de sa solidarité.
Ibiraahiima Abuu SAL
2015, siilo, 25 dewo biir (dimanche, 25 janvier 2015)
Ecrire une réponse
|
|