Forum
AERE M'BAR : SPOLIATION DES TERRES BA
Je suis de Hayre Mbar, mais franchement je ne sais rien des tenants et aboutissants de ce projet. J'ai eu à interroger des gens de mon village qui m'ont dit que les champs ou parcelles qui vont être aménagés seront pour eux. Je leur ai demandé s'ils avaient signé un contrat particulier avec l'état qui a engagé ce projet ou pas, on m'a répondu non. Il faut rappeler que le président Mohamed Ould Abdou Aziz avait inauguré le démarrage des travaux en février 2012. Donc on est presque sûr comme d'habitude que l'état mauritanien utilise toute sa puissance autocratique pour imposer des décisions arbitraires sur des populations négro-mauritaniennes insouciantes et sans défense pour leur droit.
On n'est pas systématiquement contre l'aménagement de nos terres dans l'intérêt des populations locales et de l'état mauritanien mais il faudrait que cela soit fait dans le respect des règles élémentaires du droit. C'est à dire que l'état mauritanien aurait dû racheter ces terres au ayant droit et en faire ce qu'il veut ou associer les populations locales de la conception à la réalisation de ce projet si réellement il est fait pour eux. C'est toujours l'injustice qui se perpétue au sud de la Mauritanie. Malheureusement les populations ne brochent pas oubliant même que ces terres constituaient l'essence de leur existence dans ce terroir. Kodda BA SANKARA
so fowru riddii sagata ko e ja66al mum yiy
le malheur de fuutankoo6e se sont les fuutankoo6e oui ces gents qui se disent intellectuels de fuuta,entre les fuutankoo6e si un parents veut dépasser le keerol en général ce les sang et beaucoup qui coulait maintenant les fuutankoo6e sont pris en otage par ces propres fils complisse avec les beydanes thierno
Ce que je suis sûr, c'est que les autorités sont déterminées à aller jusqu'au bout.Ce qui se passe actuellement à AERE MBAR, n'épargnera aucun village de la vallée.
Pourquoi les autorités s'attèlent à construire et développer des entreprises génératrices d'emploi au nord tout en épargnant les Oasis et leurs palmeraies? Pourquoi s'acharnent elles contre les populations du sud du pays en s'en prenant à leur seule source de survie? La réalité est que les autorités comptent asphyxier les populations en les affamant davantage. Affamer les populations revient à les condamner à se désolidariser, à les affaiblir encore et toujours village après village.Il reste aux populations de non stop à l'abus du pouvoir!Non à la spoliation des terres! à se solidariser et à se battre avec les premiers villages attaqués. Sinon, c'est un après un que les villages seront dépouillés de leur terre . Donc, ce problème ne doit pas seulement concerner un village mais tous les villages. Houraye Gueye
Aziz n'est pas un president ,il a profite de la naivite des populations , soit disant president des preuves et voila maintenant il ne fait que souffrir les pauvres.
Yo Allah wad soutourou itanamene dou rawandou. dieng
Si tu veux faire quelque chose pour moi. Si tu le fais sans moi, alors tu le fais contre moi.
Ecrire une réponse
|
|||