Forum

Croyez-vous que le dictateur TAYA puisse être inquiété à son retour en Mauritanie ?

 Ely Mokhtar
Vendredi 12 Avril 2013

''Quand l’heure de vérité sonne, il faut tout déballer pour que chacun sache ce que vaut son frère. La Mauritanie à trop gardée les patates pourries. Il est tant pour nous de déblayer nos trottoirs jonchés d’hypocrisies, de jalousies, de haines.

Dois-je parler de vertiges du succès, comme le disait Lénine au summum du pouvoir bolchevique ? Où préférer celle où il affirme que le monde capitaliste est tellement stupide qu’il nous vendra la corde avec laquelle nous allons le pendre ?

Il est évident que quelque chose se passe en Mauritanie, une chose qui en fait n’est que la répétition hélas de l’histoire. Mes frères Halpulaar ont encore une occasion de rentrer dans l’histoire de la Mauritanie par la grande porte. Arrêter de se sentir exclus ou de s’exclure comme ils font depuis des lustres. Pourvu qu’ils la saisissent cette chance. A vouloir trop demander les doléances devient de la tautologie et le disque se raye.

Je suis très déçu de constater que depuis l’indépendance de la Mauritanie mes frères Halpulaar pleurnichent. Pourtant cette indépendance était la leur et l’on perdue à cause de leur querelle. Il est arrivé un stade où l’on se demande s’il n’y’a que des Halpulaar en Mauritanie.
Si aujourd’hui le Halpulaar pleurniche encore il ne faut point oublier qu’ils sont responsables de tout ce qui leur arrive. Ils ont vendu la corde avec laquelle il furent pendu. Le malheur des Halpulaar est dû aux traitrises de leur élite qui venait sous la tente du Maure dénoncer leurs propres frères !

Dans l’exercice de mes fonctions je me rappelle de cette confidence de Taya qui dit long sur mes sentiments : « J’ai réussi ne ce reste qu’une fois à réunir chaque communauté autour d’une question ; les Harratines, les Maures, les Soninkés, les Wolofs. Je n’ai jamais pu réunir les Halpulaar autour d’un projet. A chaque fois que Dieng Boubou Farba acceptait un truc, une heure après Bâ Sileye téléphonait pour dire que les autres Halpulaar ne sont pas d’accord. Je ne comprends pas ! De toutes les façons avec ces gens là j’ai jamais rien pu comprendre. »

Le malheur des Halpulaar est de se détester entre eux. Moctar Ould Daddah rencontra les mêmes problèmes avec Halpulaar en 1966. Plus prêt de nous au Sénégal Léopold Sedar Senghor eut les mêmes problèmes avec la communauté Halpulaar incarnée par Mamadou Dia qui voulu le trahir. Il brisa sa communauté qui était forcée de se wolofiser pour intégrer la société sénégalaise.

La région de Fouta au Sénégal n’eut sa préfecture qu’avec l’avènement de Wade pour récompenser le défunt Tidjane Anne (Chroniqueur à la voix du nord de Saint-Louis) !

Pendant 40 ans le Fouta (Matam, Bakel, Wouro-Sogui…) coté sénégalais fut sous tutelle de Saint-Louis les Wolofs !!! Aucune administration, aucune infrastructure. Pour le moindre papier ces Foutanké devaient se déplacer jusqu’à Saint-Louis. Sékou Toure disait que le Peulh est un serpent à qui il faut couper la tête. Je n’irai pas jusqu’à penser comme lui. Heureusement que Taya n’était pas comme Sékou Touré et heureusement pour la Mauritanie.

Je ne suis nullement un anti Halpulaar au contraire. Malgré la haine viscérale du frère Halpulaar à mon égard je sais que le Halpulaar est un composant de mon pays et la Mauritanie a besoin de tous les talents. Voyez vous malgré ma position dominante sur le Halpulaar en Mauritanie je suis capable de lui tendre la main et de câliner avec lui.

Cependant comprenez mon agacement. La Mauritanie ne peut pas continuer dans un antagonisme Maure Halpulaar qui hypothèque toute la Mauritanie et ses autres composantes. La Mauritanie vaut mieux que le Halpulaar et le Maure. La Mauritanie est indispensable pour nous et nous nous ne somme pas indispensable à la Mauritanie. Si on n’arrive pas à se calmer faudra qu’on dégage et laisser les Harratines, les Soninkés, les Wolofs vivres en paix dans leur pays.

Je suis Maure ou Tchapato ou même Tchaptel du nord. Ce nord associé aux maux de la Mauritanie qui endure serein les invectives de tout bord. Il serait pour moi irresponsable de dire que je n’ai pas bénéficié de l’ancien système au contraire je me suis construis avec l’ancien système. Quand la providence tape à la porte qui n’ouvrirait pas ? Nous avons hérité d’un pays depuis l’indépendance où les rapports de force se résumaient à la couleur.

Que serait la Mauritanie si les Halpulaar avaient pris le pouvoir comme le leur suggérait les français ? Un pays où ils seront comme les Maures aujourd’hui. Le repli identitaire est aussi vieux que le monde. Même dans les plus grandes nations démocratiques le candidat a toujours gagné dans sa région, sa ville, son village…

En 1987 lors de leur tentative de prise de pouvoir les Halpulaar avaient un programme ségrégationniste contre toutes les composantes de la Mauritanie. Leur dit programme suggérait de débaptiser la Mauritanie en Walo, Nouakchott en Dieri et l’Ouguiya en Mboudu !!!!

Je reconnais que les noirs furent victime du système et surtout les Halpulaar mais ils ont largement contribué à leur perte ! Qui sont ceux qui remplissaient les listes des personnes à rapatrier dans les préfectures et les commissariats de polices ? Ce sont de grands notables Halpulaar, des Imams de mosquées Halpulaar, des policiers Halpulaar, des agriculteurs Halpulaar jaloux du voisin, des familles Halpulaar jalouses de telle ou telle famille !

J’en parle car je fus témoin oculaire de cette délation intercommunautaire. Des hommes Halpulaar bien placés dans l’État et toujours actifs avaient des réseaux d’indics dans leur propre communauté. Des hommes dont leur enfant sont aujourd’hui en France, aux États-Unis, au Canada. Des hommes qui continuent de jouir d’une grande audience dans la communauté qu’ils ont contribué à décimer.

Je souhaite de tout mon cœur que Taya soit jugé un jour et que des gens comme moi puissent témoigner. Je jure sur ma vie que les Halpulaar auront d’énormes surprises et seront fixés sur leur communauté. Certains seront étonnés de leur propre père, de leur oncle, de leur frère…

Comment le Maure pouvait t-il savoir que tel est Sénégalais et qu’un tel ne l’ait pas ? Il était renseigné par des sources au sein du village, de la famille. Les policiers ne faisaient qu’exécuter des listes établis par les Halpulaar eux-mêmes !

Dans les années 90 il y eut un accrochage à Sylla un village à 7 Km de Kaédi entre les villageois et les militaires, c’est des Halpulaar qui ont permis les arrestations ! Là aussi je fus témoin car les notes avec les noms des dénonciateurs atterrirent à mon bureau.

Quand l’heure de la vérité sonne il est très important de passer en revue tous les maux de la société.
Depuis toujours on règle les problèmes superficiellement en Mauritanie. Pour qu’une nation avance il faut un effort d’introspection comme le suggérait Auguste Comte pour aller aux fonds des problèmes comme le laissa entendre son adepte Henri Bergson.

Je demande juste à mon frère Halpulaar un peu d’objectivités dans son défoulement contre le Maure.

Nous nous sommes trop tapés dessus et je laisse le monde entier juger par lui-même. Ce combat mortel où le Maure ne veut perdre et où le Halpulaar refuse de perdre c’est toujours avérer fatal pour le Halpulaar. Je suis perplexe en découvrant que le plus grand nombre de refugiés politiques mauritaniens sont des Halpulaar.

Il est tant que nous fermions ce chapitre en sortant de cette logique d’invectives. J’aimerai tellement avoir l’occasion d’exprimer au Halpulaar mon amour et de pouvoir dormir à ses coté sans me demander si je me réveillerai où pas !

J’avoue qu’il ne me donne pas l’occasion. Comprenez-moi cette situation, me désole. On n’est plus à l’époque d’Ali Gueladio, Samba Gueladio ou de Demba Latchiri ni de Sidi ould Moulaye Zein ou d’Ould Mseyk mais à celui de Diplômes en Droits, Économies, Médecines, Sciences, Mathématiques et c’est de ca que la Mauritanie à besoin. Pas de la légende guerrière et fictive de nos faux héros !

Le frère Wolof parlait d’une compétition où le Maure et le Halpulaar joue la finale. Je lui en tiens pas rigueur, je comprends qu’il soit exaspéré comme tout mauritanien de cette situation qui n’en finie jamais. Il n’y’a aucune finale en Mauritanie il y’a juste une société qui veut se reconstruire et transcendée les tragédies. Une société qui manque de volonté. Le Halpularr veut que le Maure perde tout. C’est impossible et inacceptable. J’appelle mes frères Halpulaar à éviter l’extrémisme et quitter leur passion vengeresse. L’extrémisme ne mène à rien : Rwanda, Côte-D’ivoire, Congo, Soudan.

A la différence de Descartes qui suggérait de prendre un gant pour tester sa sensibilité, je ne prendrai pas de gants pour reconnaitre que l’esclavage existe dans ma communauté. Je fus surpris par la teneur du Carnet de route du Hartani qui attaque une fois de plus le Maure. Le frère Hartani laisse entendre que le Maure est la source de tous ses maux.

L’esclavage existe toujours en Mauritanie et c’est un phénomène aussi vieux que notre société. Mais il faut que celui-ci sache que l’éradication de ce phénomène exige un effort mutuel. Il disait que les Maures doivent revoir leur carnet, je pense qu’il doit lui aussi faire pareil. Si le Maure est disposé à laisser ses esclaves il faut que ceux-ci soient aussi disposés à se séparer de leur maître.

Le Hartani sait de quoi je parle. Toutes les tentatives entreprises pour mettre fin à la servitude des esclaves se sont échouées car les concernés ne voulaient pas entamer une vie incertaines pour eux. On me dira que l’État ne fait rien pour les aider. Ca c’est l’affaire de l’État. Descendez dans la rue ou manifestez les actions ne manquent pas. L’histoire des Maure et des Harratine dépasse les clivages politiques. Je pense qu’ils sauront toujours se comprendre quelque soit l’influence extérieure.

Pas plus que les autres les Maures ont aussi leur problème et j’accepte même que certains soient responsables du blocage actuel. Par ailleurs m’adressant à ma communauté je suis triste d’entendre certains dire que jamais un Halpulaar ne sera président de la Mauritanie. Il faut dire que par leur action les Halpulaar renforcent la haine contre eux. Ils mènent une politique improductive à leur cause.

Les Maures sont arrivés à un stade où ils se disent que le Halpulaar n’aime personne. Je dis à mes frères Maure comme à mon père, à ma mère, mes frères et sœurs que cette mentalité doit changer. Il est temps désormais pour le Maure juge toute la Mauritanie au même pied d’égalité plutôt de dire que nous préférons un Wolof, Soninké, Foulani à un KEWRI (Halpulaar ou Toucouleur). On c’est déjà trop investis sur ce genre de discours et voilà là où nous en sommes.

La Mauritanie n’est pas faite que de Maures et de Halpulaar. Il y’a les Foulani(Peulh), les Sarakolés, les Haratanis, les Wolofs et même les Bambaras. Ils en on marre de cette guéguerre qui ne mène nul part.

Les Maures doivent sortir de cette logique de vouloir tout pendre et les Halpulaar de vouloir tout avoir. Et puis merde enfin, la Mauritanie vaut plus qu’un Halpulaar ou un Maure.

Espérons en notre démocratie fragile en essayant de s’entendre sur des bases de compromis et de concessions. Que le Halpulaar se dit qu’il ne pourra jamais gagner seul en Mauritanie et qu’il ne pourra jamais continuer ainsi. Cet antagonisme sans limites nourrit les extrêmes et les conséquences sont désastreuses pour la Mauritanie.

Sidi n’est même encore élu et les critiques fusent de tout bord. Pourtant les Maures disent en ce moment même que Sidi est le plus mauvais président qu’ils ont eu ! Il y’a deux forces qui peuvent remettre en cause la démocratie en Mauritanie les Harratines et les Maures par la force.

Les uns parce qu’ils sont plus nombreux dans l’armée et même dans le pays et les autres parce qu’ils tiennent le commandement. Il serait dommage qu’à la suite des blocages que nous occasionnons un Maure fou ou un Hartani exaspérer passe à l’acte. Le Maure ouvre sa porte à toutes les bonnes volontés pourvu qu’elles viennent de la Mauritanie et pas du vigile à Auchan en France ou du Pizzaïolo du Bronx à New-York la Mauritanie vaut plus que ca.

Le Maure n’est pas le monstre qu’on veut décrire. C’est une personne avec ses sensibilités, une personne digne qui peut s’avérer terrible quand cela est nécessaire. Aujourd’hui nous avons ouvert la porte instaurer la démocratie sans que rien ne nous y oblige.

On aurait pu faire comme Idriss Deby, comme les pays arabes, comme Blaise Comparoé, comme Eyadema, comme Bongo hypothéqués la démocratie et personne n’y pourra rien ! Si certains comptent sur l’aide extérieure pour les aidés on sait comment marche les gouvernements dits de démocraties occidentales. Ils vont accorder encore et encore des papiers de refugiés politiques pour enrichir leur main-d’œuvre.

Je supplie mes frères Halpulaar de ne pas profiter de la misère de leur communauté. De leurs pauvres parents qui souffrent dans le Fouta et qui ne demandent qu’à être tranquille. La paix est toute proche.''

Ely Mokhtar

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.