Forum
L´URGENTE PRIORITÉ. Par Bara Ba- FLAM-SÉNÉGAL Yacouba Sylla
Lundi 2 Novembre 2009
Président,
Etant un de vos anciens amis, vos sorties remontent immédiatement dans ma boîte mail dès leur publication grâce à une alerte electronique qui envoie ce sms sur mon téléphone portable : « Kaw Touré vient de poster un article de Samba THIAM alias Bara BA, Président des FLAM ». On n’arrête pas le progrès n’est-ce pas ? C’est vous dire tout l’intérêt que je vous réserve, je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites dans cet article mais vous oubliez de préciser que AJD/MR a toujours posé le problème des terres. La déclaration de politique générale de ce parti énonce que « La révision de l’ordonnance 83-127 relative à la propriété foncière et domaniale, son harmonisation avec les différents codes (forestier et pastoral) et la mise en œuvre des décrets d’application. » fera partie des premières mesures qu’il entreprendra dès son accession au pouvoir. INA WONA n’est-ce pas ? Ne soyez pas pessimiste au point de vouloir partir en campagne avec le slogan « rien n’est possible pauvres citoyens ! » ou wonata ha laakara ! Tuez l’espoir et vous tuerez tout rêve d’un devenir meilleur. Et je crois bien que nous sommes le seul parti à avoir un Secrétariat chargé uniquement de la question foncière. C’est dire à quel point nous partageons ce souci avec vous. AJD/MR ne cesse de mettre en garde et de dénoncer au quotidien cet état de choses qui vous tiennent tant à cœur. Je vous recommande de lire l’interview de son chargé de Communication parue le 22 octobre dans Biladi. AJD/MR y a bien posé la restitution des terres de culture comme un préalable pour les paysans. Dans votre dernière interview, vous dites que Aziz peut combattre le racisme d'Etat en Mauritanie, preuve d’une réelle décrispation de vos relations avec lui après sa légitimation par les urnes, grâce je vous le concède au concours du FNDD et du RFD. Savez-vous, comme pour vous donner raison, que depuis une circulaire a été adressée aux gouverneurs et préfets pour régler les problèmes fonciers ? Et ça vous ne pouvez l’ignorer, 144 fonctionnaires négro-mauritaniens ont été réintégrés dans l’éducation nationale. Quelle satisfaction en tirez-vous ? Bara, il faut lutter sur le terrain et faire avant le schmilblick petit à petit. La bonne réforme foncière qui tombe du ciel d’un seul coup, wonata ha laakara ! La circulaire deviendra si on le veut bien un projet de loi et il faudra batailler ferme pour qu’elle passe à l’assemblée. Pour cela il faut avoir des députés, donc nouvelles élections législatives. Tout se tient. Alors, revenez vite en Mauritanie, on a besoin des FLAM ici, j’allais dire plus que de vos publications par ailleurs très intéressantes et fort à propos. Cher Bara, je vous rappelle mes questions consécutives à votre dernière self interview par votre propre organisation FLAM et qui sont toujours sans réponse. Mais je vous comprends. Entre Bara BA au Sénégal et Samba THIAM aux Etats Unis, vous ne savez plus où donner de la tête. Samba THIAM s'étonne qu'il n'y ait pas de suite à l'appel lancé par l'AVOMM pour une paix entre FLAM et AJD/MR. Il y avait un préalable qui n'a pas été satisfait, à savoir la cessation de toute attaque contre ibrahima SARR sur le forum des FLAM. Comment discuter sereinement avec quelqu'un qui continue à vous insulter tous les jours? Les revendications de Samba THIAM alias Bara BA sont essentiellement les réformes constitutionnelles exigées par l'AJD/MR. Alors, expliquez-moi, pourquoi les FLAM se sont battues pour le retour à cette constitution qu'ils ont refusée comme l'AJD/MR? Pourquoi les FLAM ont préféré se battre pour cette démocratie qui n'existe pas selon la propre analyse de leur Président ? Voilà Président THIAM, qu'Allah protège vos militants contre leur fâcheuse tendance à insulter. Bon séjour au Sénégal Yacouba Sylla – Kaedi yacoub.sylla@yahoo.fr Ecrire une réponse
|
|||