Forum

La conférence du Professeur Aboubakry Moussa LAM à Mantes-La -Jolie

Amadou H. Diop
Dimanche 30 Septembre 2012

Je n'ai malheureusement pas pu assister à cette conférence pour des raisons d'horaire. Mais étant en train de lire- avec beaucoup d'intérêt- le livre du Pr. Lam cité ci-dessus, je me permets de dire ici que les Haal-Pulaar-en, pris dans son sens inclusif, doivent remercier Dieu d'avoir des intellectuels comme lui. Il a non seulement le courage de ses opinions, mais il est surtout un scientifique rigoureux, doublé d'un "gros bosseur". Aujourd'hui on peut le compter parmi les plus grands contributeurs au développement de la langue et de la culture Pulaar. C'est pourquoi j'invite tout le monde, les Haal-pulaar-en en premier, à prier pour qu'il vive longtemps et qu'il jouisse d'une bonne santé et d'une vie paisible afin de continuer à nous servir. En tant que scientifique, moi-même, je sais mesurer l'envergure de la contribution du Pr. Lam dans divers domaines mais plus spécifiquement en Histoire et en Linguistique; voilà pourquoi j'invite à sa protection. Que ceux qui ne partagent pas ses idées les contredisent mais en utilisant la même approche, c'est-à-dire avancer des arguments scientifiques solides contre ses thèses plutôt que de recourir à des invectives stériles ou à des accusations sans fondement. Je dis ceci parce que je suis en train de lire le livre, je l'ai dit plus haut, et j'y ai vu beaucoup de points qui pourraient "fâcher" certains militants sincères du Pulaagu, et peut-être pas seulement, A ceux-là ', si tant ils existeraient, je dis qu'il faudra savoir raison garder car la langue et la culture pulaar n'appartiennent à personne en particulier, elles sont un patrimoine de l'humanité toute entière et donc ouvertes au questionnement de tout un chacun et c'est heureux que cela commence par nous-mêmes. So mi haali ko Burti miDo yaafno on!

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.