La rue tunisienne et algérienne donne à réfléchir à Nouakchott : Le raïs relance son offre de dialogue à l’opposition par Messaoud Ould Boulkheïr.
Hamady
Dimanche 16 Janvier 2011
A mon avis il ne faudrait pas aller vite en besogne, meme s'il y a aujourd'hui des problemes économiques et la chèreté de la vie: la Mauritanie n'est pas la Tunisie.
La Tunisie est un Etat qui est constitué depuis l'empire othoman et la nation a eu le temps de naitre, de se consolider dans une volonté de vivre ensemble réelle. Or l'espace mauritanien ne s'était jamis constitué en Etat avant d'il y a cinquante ans et la nation en tant que telle ne s'est pas encore réellemnt constituée; ici le citoyen raisonne en terme de race, de tribu, de région et cette notion d'appartenance commune à un espace ou une nation n'existe pas ou peu et avec une volonté de vivre ensemble avec un destin commun.
Il ne faufrait pas souhaiter dans la période actuelle une réitération de l'exemple tunisien en Mauritanie car nous avons encore trop de contradictions raciales, éthniques,régionales à règler et à surmonter. Un tel évennement s'il surviendrait de cette façon spontannée verrait à Dieu ne plaise la dislocation du pays: nous ne pouvons pas encore supporter une telle révolution.
Ecrire une réponse
|
|