Le cinéaste Ousmane Diagana : " pourquoi a-t-on conservé l’esclavage ?"
Un ami
Vendredi 5 Août 2011
Mon cher,
Avec tout le respect que je puisse avoir pour toi, tu confonds les choses.
La notion d'esclave au sens juridique national ou international, c'est une personne qui appartient à une autre au sens matériel. Il est un bien dont on dispose même si on le paie pour des travaux.
La notion d'esclave dans le milieu Soninké est à voir sous l'angle de la discrimination. Je me trompe peut être mais je suis sûr qu'aujourd'hui aucun soninké ne peut vendre, acheter, offrir ou posséder un homme contrairement à ce qui se passe avec les Abeid chez les populations maures.
Le terme "esclave" dans les populations noires (hors haratins) en Mauritanie, fait référence à une caste qui est tout en bas de chaque société négro-mauritanienne. Certes c'est de la discrimination qu'il faut combattre mais ce n'est pas de l'esclavage au sens juridique du terme. Si tu veux combattre l'esclavage réel et véritable, il faut le combattre partout en Mauritanie et actuellement, il n’existe que dans la société maures.
Il aurait fallu orienter ton film vers la lutte contre la discrimination en Mauritanie ou contre les séquelles de l'esclavage.
Je trouve dommage que tes bailleurs de fonds ne t'aient aidé à mieux définir ton sujet par rapport au contenu.
Félicitations tout de même pour le travail cinématographique.
Ecrire une réponse
|
|