Forum

Les Bassistes et les Nasséristes rejettent l’accusation d’être les auteurs des évènements de 1989 en RIM.

diamallah
Mardi 16 Juillet 2013

[Ignorer]
qui et coupable personnes pourtant il y''a des coupable.qui ont commis des crime contre les negro mauritaniens.tout ce qui etes au cote du pouvoir ont commis des crime
 flam
Mercredi 17 Juillet 2013

[Ignorer]
Que nous vaut le réchauffement de cet article (publié en avril 2012) par Boolumbal? De toutes les façons les gens ont plus que des preuves contre les nasséristes. Les bathistes étaient certes affaiblis, mais leur responsabilité est aussi engagée.
Déjà en 1987, les tracts signés "le citoyen" (nasséristes) étaient régulièrement largués (à El Mina en particulier) où ils appelaient à faire "traverser les négro-africains", les accusant de "multiplier comme des insectes"... Rachid Ould Saleck; Mohamed Lemine Salem Ould Dah (Gouverneur à Rosso puis à Aleg en 1989), le Commissaire Cheikh et d'autres nasséristes, ont joué un rôle particulièrement actif dans les événements de 89.
Qui peut croire El Khalil Ould Teyib, celui là même qui était parti faire allégeance à Kadaffi? Il a quitté l'APP depuis et est actuellement l'un des plus grands défenseurs de Aziz!!! On se rappelle aussi que les nasséristes ont publiquement reconnu avoir inspiré le pouvoir de Ould Taya dans cette période, de 1986 à 1994 au moins. ils n'ont rompu avec Ould Taya après la visite de Chirac à Nouakchott. (voir ici http://opinion.ufpweb.org/Debats/nasr/mndnasseriens1.htm).
Pour le MND, son crime est d'être l'"empêcheur de haïr", c'est pourquoi il est la cible de tous les mouvements particularistes, aussi bien maures que négro-africains. Il est l'un des rares mouvements politiques de l'époque à n'avoir jamais obtenu de porte-feuille ministériel avec Ould Taya... Suivez mon regard... Le respect pour les morts, m'empêchent de dire plus ...
 flam
Vendredi 19 Juillet 2013

[Ignorer]
ZOOTAL : il fallait écrire Nasséristes, Basistes, et Flamistes. Ces derniers ont donné aux racistes maures l'ultime prétexte dont ils avaient besoin pour "broyer du noir". Comment le disait quelqu'un ils seront tous "poursuivis par leur mauvaise conscience jusqu'à la fin de leurs jours.". Ces 2 cancers, (racisme blanc et noir) représentent les 2 faces d'une même médaille Donc ZOOTAL, nous attendons le jour où la lumière sera faite sur les responsablités des uns et des autres dans les différents drames qui ont secoué la Mauritanie, et, particulièrement la tragédie qu'a vécu la communauté négro-mauritanienne !!! Vivement la lumière!
 gafo
Samedi 20 Juillet 2013

[Ignorer]
Vous avez raison "flam" que les vrais pyromanes, c'est les racismes de tous bords et les actes non réfléchis des FLAM qui ont contribué aux massacres des négro-africains en Mauritanie : le manifeste, le coup de 87 ...
Voici un témoignage de feu Mourtoudo Diop (ce grand patriote, qu'Allah ait pitié de son âme) à l'adresse de Ibrahima Abou Sall (c'était le 23 mars 2003 dans le forum Mauritanie-net) :
Mourtodo avait écrit : ""Je pensais que, mon principal ennemi c´est Maawouya. Or je viens de découvrir que c´est toi. Car ton manifeste de 1986, que tu avais déféqué dont je parlerai, c´est lui qui a permis de déclencher la dialectique de la violence qui a crée la situation apocalyptique qui continue de nous tarauder. Je ne dis pas qu´il ne faut pas dénoncer l´arbitraire, ni le combattre. Mais certaines décisions qui engagent le destin d´un peuple doivent être sérieusement préparées et non improvisées ; parce qu´il y a des élections promises, il faut s´agiter n´importe comment pour se faire voir. La politique rime avec l´éthique, l´organisation, la prévoyance, l´analyse objective du champ macchématique, la connaissance des rapports de force, les moyens qui permettent de faire avancer les objectifs, dégager une tactique, une stratégie en précisant les étapes. C´est un art et non une pyromanie, des diffamations, des discrédits, tares dont tu es leur grand Nabab au sein de l´opposition mauritanienne. Voilà pourquoi, pour n´avoir pas pris un minimum de précaution, tu as, par ton acte délibéré, contribué au génocide, aux pogroms des noirs mauritaniens - c´est pourquoi, tu dois être jugés comme Maawouya et son équipe au tribunal international de Bruxelles à compétence universelle."
FIN DE CITATION. SIGNE:MAMADOU SAMBA DIOP ALIAS MURTUDO.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.