Les Haratine sont-ils des Négro-mauritaniens ?
Les Hratines sont des négro-africains qu'on le veuille ou non. Par ce que qu'ils sont la descendance des noirs africains volés par les maures et transformés en esclave. Ils sont absolument négro-mauritaniens parce que noirs et vivant en Mauritanie.
Faisons attention aux concepts que nous utilisons pour nous identifier.
Quand on arrache une personne de sa famille, sa communauté et on la transforme en esclave dans une autre société non seulement cette famille et cette communauté se sentent affaiblies mais aussi victime de cette cruauté qui s'appelle l'esclavage. Imaginez la détresse et la douleur que nous ressentons lorsque un des notre est arraché de nos mains par la force et transformé en esclave?La douleur de ceux qui ont vécu ça est certainement incommensurable.
Aujourd'hui les noirs américains même libres, revendique leur afro-américanité. De la même façon les haratines sont des négro-mauritaniens et négro-africains avec leur propre spécificité culturelle qui découle de leur origine ancestrale mais aussi de leur vécu en esclave avec les maures. Vécu avec les maures pas très glorieux quand même!
Au delà de toute polémique politicienne, les haratins sont des être humains, mauritaniens et méritent en tant que tels les mêmes droits et devoirs que tous les autres mauritaniens. Basta!
Messieurs je pense que vous exagérez ou soit votre article est hors du temps. Aujourd'hui en Mauritanie les Haratines sont traité comme tout le monde, surtout ceux qui ont fait l'école. C'est bien de dire la vérité sans exagération. Il faut nous parler aussi sur les formes d'esclavage chez les négris-mauritaniens.
Ecrire une réponse
|
|