Les Haratine sont-ils des Négro-mauritaniens ?
En voilà une analyse simpliste d'essence épidermique,subjective donc loin d'être épistémologique(épistémé=science).Conceptuelle..peut-être si le concept est une idée générale et abstraite en philosophie.On peut philosopher sur le problème des haratines de Mauritanie,il n'en demeure pas moins un cas socio-culturel.Ould Ciré a raison sur plusieurs points et seuls les haratines peuvent relever le défi pour un ordre juste au sein de la très conservatrice société mauritanienne,toutes communautés confondues.A quoi servent l'Arabité ou le concept de négritude pour les haratines,quand ils sont dans le dénuement peu enviable?
D'accord avec M. Krombelé même si on doit arrêter de comparer le système des castes chez les negro mauritaniens et l'esclavage chez les maures.
Beaucoup d'intellectuels negro mauritaniens ont tendance à vouloir faire cette comparaison pour paraître juste, équilibré mais la comparaison n'est pas possible.
Que les Hratines soient arabes ou negro mauritaniens, cela n'a absolument aucune importance. D'ailleurs, ce choix est INDIVIDUEL.
Je connais des Hratines qui se disent negro mauritaniens et refusent de parler maure et j'en connais qui sont fiers de leur appartenance à l'ensemble maure par la culture.
Je connais aussi des amis peuhls qui ne cessaient de se moquer de mes cheveux crépus et de me répéter qu'eux n'avaient pas les cheveux crépus parce qu'ils sont descendants des arabes.
Par ailleurs, je ne suis pas d'avais avec les auteurs lorsqu'ils affirment que les negro mauritaniens ne veulent pas de l'émergence des Hratines pour une question de postes, de quotas. Je trouve cela superficiel et totalement faux. Il se peut que certains negro ne veulent pas de l’émergence des Hratines mais arrêtons de généraliser.
 Ecrire une réponse
|
|