Mauritanie : Declaration UFP
BA
Mercredi 8 Janvier 2014
J’ai du mal parfois à comprendre les communiqués disproportionnés de l’UFP face à des faits divers qui impactent peu ou pas la société Mauritanienne. J’ai du mal à comprendre parce que ce parti regorge de cadres, d’intellectuels renommés capables de faire le discernement et la part des choses.
C’est trop facile pour l’UFP de condamner ce jeune homme mais difficile à ce parti de comprendre la souffrance intérieur de celui-ci. Ils avaient condamnés à mort SyBaSaar en 1987 pour un coup d’état imaginé et jamais exécuté. Ce parti récidive encore par leur communiqué actuel.
Ce jeune souffre tout simplement de la hiérarchisation sociale de notre société. Ceux qui font tel métier sont inférieurs aux autres qui ne font rien parfois ou qui font tel autre métier etc. Cette souffrance qui découle de la classification de la société mauritanienne est faite par les mauritaniens et cela n’a aucun rapport avec notre religion l’islam.
Ce jeune homme qui souffre, s’égare quand il essaie d’analyser les décisions du prophète sallahou Alleyhi wa salam en son temps. Ce qu’il n’a pas compris c’est que notre prophète est un être humain et surhumain à la fois. Il est humain parce qu’il est comme nous et surhumain parce qu’il porte une mission divine. Il voyait ce qu’on ne pouvait pas voir, il entendait ce qu’on ne pouvait pas entendre et il savait ce qu’on ne pouvait pas savoir. Ces décisions sont dans l’intérêt de l’islam et l’humain que nous sommes. On ne peut pas analyser les jugements de quelqu’un qui connait notre présent et notre avenir sur cette terre. Pour étayer ce que je dis, dans le coran il est dit qu’il nous arrive de solliciter notre bon dieu pour quelque chose qu’on croit bon pour nous alors qu’il s’avère être mauvais pour nous ou qu’on lui demande de nous repousser quelque chose qu’on croit mauvais pour nous alors qu’il s’avère être bon pour nous. Allah choisit bien entendu ce qui est meilleur pour nous. Cela ne se discute pas c’est comme ça. Le prophète choisissait ce qui était meilleur pour nous et il n’est en rien responsable des injustices au sein de notre société.
Il y’a des peuples discriminés partout à travers le monde (les intouchables en inde, les aborigènes en Australie, etc …) sans que cela soit en rapport avec la religion.
Ecrire une réponse
|
|