Forum

Ne pas trop se réjouir de certains effets d'annonce: l'hirondelle ne fait pas le printemps! Par Lô Gourmo

Me salah eddine sy
Lundi 9 Mai 2016

Je souscrit entierement aux remarques de mon ancien professeur qui vient de demontrer que effectivement ce n est pas que "Rannwi fof Muude"
La proposition de reforme du president de la republique ne peut s'expliquer que par
1- la pression interieur du au fait de l opposition dite legale de "dialoguer;
2- des protestations tout azimut des organisations des droits humains en l occurrence El Hor et Ira
3-de la pression internationale activee par IRA et Les flam
Cette proposition qui a notre avis n est pas mure a dans la precipitation de l'ennocer escamote les prerequisites de maintenir le senat en tant que garant de la representation des conseils regionaux et d'un.
De deux,l existence des mairies et des conseils municipaux devraient etre le prolongement naturel de la mise en place des conseils regionaux en correlation avec un senat qui objectivement est la voute du systemede decentralisation.
Techniquement d'autres questions reste a rejourdre,celles qui seront relatives a la personnalite juridique des conseils regionaux,notamment sil faut leur accorder une personnalite morale et la possibilite de compromettre.
Ceci etant souligne,il faut se dire que la pression politique et sociale est telle que le systeme cherche a se soustraire de l impasse dans laquelle il se trouve
c'est une tactique qui cherche a divertir et l opposition et les organisation sociales afin de permettre au regime actuel de beneficier d'un sursis
Le FPC se rejouit du fait que leur idee a ete cooptee par le parti au pouvoir et c'est la une grande erreur a ne pas faire et surtout a ne pas soutenir.En realite si dans la forme les deux idees de l'autonomie et de la creation des conseils regionaux se rejoignent,dans le fond et dans la mise en oeuvre elles ne repondent pas aux memes preoccupations.
A mon humble avis,la survie de se pays repose essentiellement sur l'affirmation et la consolidation d'un Etat unitaire,democratique dont la base est une citoyennete sans coloration ethnique ou racialeet dont le referent est celui d'une republique islamique sunnite de rite malekite font commun de la societe Mauritanienne.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.