Forum

PARLEZ-VOUS PEUL ?

Assaba
Samedi 11 Avril 2015

[Ignorer]
Merci pour la vulgarisation de la langue peuhle et tous ceux qui participent a son epanouissement. C'est a nous de la parler et de la perpetuer. Ces blancs sont nos freres qui font plus que nous de naissance poulophone. Ils sont a encourager et auront tout notre indefectible soutient. Diaraama! Yo Allah lomtiine barke et dolee. Excusez mon orthographe en pular.
 Ibiraahiima Abuu SAL
Lundi 13 Avril 2015

[Ignorer]

Je vous demande de lutter partout où nous sommes pour faire respecter notre identité nationale. Le mot « Peul » n’existe pas dans notre langue, le Pulaar.
«Pullo» au Singulier. «Fulɓe» au pluriel.
Les Wolof ont transmis à leurs premiers contacts français au XVIIème siècle le mot déformé « Peul » qu’ils utilisaient pour désigner nos ancêtres
Pourquoi vous aussi vous utilisez ce mot bâtard qui affiche de l’injure et du mépris à l’égard de notre identité nationale ?
Faut-il croire que vous aussi affichez du mépris à l’égard de votre propre identité nationale ?
Comment peut-on revendiquer une identité nationale et afficher à l’égard de cette identité du mépris ?
* «La vie est surprenante !
*Des Blancs qui parlent Pulaar !»
Une langue, c’est de la connaissance. Toute connaissance est accessible à un cerveau humain.
Cette situation me rappelle ce que me racontait à Bamako en novembre 1990 notre aîné Me Demmba JALLO (12 décembre 1925-7 janvier 2001) qui fut respectivement conseillé juridique de Muusa TARAWOORE (République du Mali), Seeku TUURE (Guinée Conakry), Kwame NKRUMAH (République de Ghana), Patrice Emery LUMUMBA (Congo Kinshasa). Lorsqu’il faisait ses études en France dans les années 50, il rencontrait en province des personnes qui étaient étonnées d’entendre «(…) un Nègre parler le français (…) ». Il me disait qu’il affichait une attitude de mépris vis-à-vis de ces personnes. «(…) Je ne leur répondais même pas. Certaines parlaient d’ailleurs leur langue avec des fautes grammaticales et syntaxiques (…)»

Ne souillons pas notre identité nationale : « Pullo » au Singulier. « Fulɓe » au pluriel.

Ibiraahiima Abuu SAL
Abuu Keccel SAL
2015, seeɗto, 13 aaɓnde

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.