Paris : Pluie de critiques contre « la dérive ethniciste » au Consulat
C'est quand même surprenant que M. Kane ecrive en pulaar que même la plupart des pulaars ne peuvent lire pour faire passer un message aux sénégalais.
Je trouve la réaction de monsieur Fadiga pas appropriée et irrecevable. Pourquoi d'insurger contre la réaction de Katan'te Lenyol qui ne fait que donner son point de vue sur une situation.
Chacun est libre d'écrire dans la langue qu'il maîtrise. Ibraahiima Kan est pulaarophone, il écrit dans sa langue. Allez sur Seneweb et vous ne trouverez que du wolof comme tous les sénégalais maîtrisent cette langue. détrompez-vous cher Fadiga, ce n'est pas parce que vous ne parlez et n'écrivez pas Soninké (langue qui est en voie de disparition au Sénégal) que les autres doivent être ou faire comme vous.
La langue Peule la plus parlée en Afrique au point de vue géographique ( dans plus de 15 pays) et qui occupe la 3ème place après le swahili et le Hausa ne va et se rabaissera pas devant une langue qui n'est parlée que dans 3 pays.
ce qui me désole le plus c'est la démagogie de ceux qui veulent que le wolof anéantissetoutes les autres langues. Depuis que le consulat et l'ambassade du Sénégal existent en France et partout dans le monde, pourtant on y parle wolof alors que le pays d'accueil et les hôtes n'y comprennent que dalle. Qui s'est plaint que vous parliez wolof ou soninké?
Amadou Diallo, n'osera jamais s'adresser à moi dans on bureau en français du moment que nous partageons la langue pulaar en commun.
Pour rappel:
Revisitez la constitution du Sénégal qui dit que les "Les langues nationales sont: le wolof, le peul, le soninké, le diola, le sérère, le mandingue, le niominka, etc". Et pour quelles raisons les gens veulent faire, et certains mêmes le disent que le wolof est LA LANGUE NATIONALE.
Il ya des langues nationales et non une langue natiole
Banndiraabhe ngoppe hobbhe kirnda.
Njaangee pulaar e dhemdhe keddiidhe dhe ko nafoore mehre;
On njuraama. Hitaande jam e kisal, cellal e 6amtaare.
Bonne année 2014
YAAYA MAABEL ? a diarama no fewi!! hala ma fof ko gonga!! yo allah junnuu badé ma sawi ko ni bada é ko dumm kalata!!
le wolof n est pas la langue majoritaire au sénégal car ils ont séparé peuls et halpoular ce qui est un crime!!
le peul est parl par plus de 40 millions de personnes
Ecrire une réponse
|
|