Pourquoi l’UFP n’a pas marché et ne pouvait pas marcher avec l’AJD/MR …
Je comprends parfaitement des calculs politiques, c'est la raison d’être des partis politiques. Mais une question aussi importante que celle de l'impunité doit mobiliser autant de partis possibles. Je sais que ce n'est pas si facile de s'entendre sur des questions aussi diverses mais les manifestants ont posé des jalons d'une longue marche. A l'avenir, une coordination, des concertations et des échanges doivent s'établir. C'est un combat qui concerne tous les patriotes et tous les démocrates. Un dialogue serein, apaisé, dénué de tout intérêt politicien doit être entrepris entre différentes formations.
Il y'a une part de vérité dans l'analyse de Mr Gormo Lo. Car cette marche aurait eu plus d'impact si elle avait eu lieu juste après la lettre d’Ibrahima Sarr 'la transition en dérive'. Il faudrait que nous apprenions à réagir et à protester avec spontanéité à chaque fois que nous sommes victimes d'une injustice. TPMN l'a fait avec le recensement irrégulier que nous connaissons et grâce à leurs protestations il y'a eu des améliorations dans les conditions de recensement des noirs mauritaniens.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Gourmo quand il parle de manifestations panarabistes qui ne mobilisent pas les négro-mauritaniens. En effet les noirs mauritaniens victimes de toutes les formes d'injustice en Mauritanie n'ont pas la tête à participer à des manifs organisées par des maures pour la cause palestinienne alors qu’ils ne compatissent même pas à la douleur et peine de leurs compatriotes noirs mauritaniens. Je suis certain qu’au niveau national n'importe qu'elle forme d’injustice qui frapperait les maures aurait mobilisé les négro-mauritaniens. Autrement, nos communautés n’ont pas vocation à vivre ensemble si chacune regarde son nombril.
De cette manif de L’AJD-MR, je dis mieux vaut tard que jamais et je les encourage à continuer à manifester avec spontanéité à chaque fois que c’est nécessaire.
Ecrire une réponse
|
|