Forum

Quelle est la différence entre l’injustice du système bédane et l’injustice des féodaux dans le Fouta ?

tall
Dimanche 19 Mai 2013

[Ignorer]
tu as raison frere
 Satigué Dekkle
Dimanche 19 Mai 2013

[Ignorer]
Mr... moi je vous dis que si chacun respecter sa classe sociale sans complexe criant ça fierté d’être ce qu'il est par ce que tous simplement c'est-ce qu'il est, y aurait Pa ce désordre au tour nous. Vous dite je vous cite "Je me demande comment peut-on hériter gratuitement des bienfaits d’un arrière grand parent alors qu’on n’a nous-mêmes rien fait de bon de notre vie ? ?" c'est par ce que votre arrière grand parent ne signifier rien au fouta. On m'a souvent dit si... '''''' Bi bassedo so bossama tane ridate ''' tu sais pour quoi c'est simplement ko Anda doum.....
 racine
Dimanche 19 Mai 2013

[Ignorer]
La faiblesse sexuelle demeure encore un sujet tabou aussi bien pour les hommes qui en souffrent et pour leurs partenaires. Pourtant elle n’est pas une fatalité.
comme le révèle une récente étude 50 % des hommes en souffrent, nous avons un divers remède (canadien-chinois-américain)
cure de traitement ou aphrodisiaque 100% plantes et naturel, Idéal pour les hommes de tous âges que vous pouvez consommer tous les jours sans craindre ni effet secondaire ni risque de surdosage.

Vos érections sont plus grandes, plus dures et plus longues à volonté.
Votre endurance sexuelle et votre libido s'améliorent.
Vos orgasmes sont plus intenses et plus puissants.
L'éjaculation précoce qui assombrit votre humeur appartient au passé.

Contacts : +221 70 761 43 08/ +221 76 521 69 69
 Noblesse de merde
Dimanche 19 Mai 2013

[Ignorer]
Aux faux nobles, vous avez toujours trahi la communauté noire mauritanienne depuis 1966. Vous nous avez divisé en ethnies, castes et on dit vous merde. Vous êtes des lâches, la connaissance ne s’hérite pas, pourquoi le futa n’avance pas ? A cause de faux marabouts charlatans truands ? Reconnaissez votre échec, vous êtes à l’origine des déportations par votre lâcheté sans scrupule. Aucun d’entre vous n’est d’accord le dossier des événements 89 soit ouvert, parce que mawiya dans les archives a dressé une liste des faux dignitaires du futa qu’il a donné l’argent pour dénoncer les autres. Votre « Noblesse » est fondée sur la prostitution, chantage, marchand de la honte, des pervers sataniques, des immoraux irresponsables. Nous n’avons rien à foutre de votre noblesse de vos couilles. Euh, allez chier sous vos arbres futankobbe.
 abou aliou thiam
Lundi 20 Mai 2013

[Ignorer]
MALAL pose un problème d'organisation societale depuis nos origines
Nous pensons qu'actuellement les choses ont changé
Je suis descendant de Forgeron ( BAîlo) mais je ne suis pas Baîlo parce que je n'ai pas de forge et que mes amis Thiouballo, Torobbé et autres vivons ensemble depuis 4 décennies en toute égalité.
Entre nous , nous nous appelons Toroddame, Baîlame, Thioubalame etc etc ce n'est pas de la féodalité, chacun connait ses origines dans l'organisation de notre société mais rous sont égaux
De nos jours tout le monde se marie, avant on ne devait pas ou il était mal vu que telle personne marie celle d'une autre caste, aujourdhui c'est fini toutes les personnes qui s'aiment se marient..
Il ne faut jamais se déchirer devant ces questions, il faut se retrouver pour faire notre union et discuter pour faire évoluer nos mentalités
Je vous renvoie aux causeries de Feu TIDIANE HANNE Rahmatou Allah Aleyhi, il disait que tous sont des peulhs et chaque caste provient de l'activité que faisait tel ou tel pour l'organisation de la société mais tout le ciment c'est FOULBE
O DONE NDIARLo NDIAFFODONE
 Fadiga
Lundi 20 Mai 2013

[Ignorer]
C'est bien dit monsieur Thiam. Je crosi que nous nous trouvons dans le tourbillon de IRA et chacun parle d'esclavage, de classes sans analyser pronfondément la question. On doit reconnaître qu'à IRA, Brahim ne dit pas qu'ils vont se reconvertir en Pulaar ou Sooninké, les Hratines restent Hratines quand même mais des hommes libres de chaines de l'esclavage. Cet esclavage que combat Brahim n'existe plus chez nous.
Il faut assumer ce que l'on est d'abord avant de chercher à exister réellement. Griots, forgerons, pêcheurs et autres n'existent plus que dans l'appelation. Il suffit pour cela de voir Sira Dramé, la fille d'Almamy Dramé, une grande famille maraboutique du Guidimakha, se convertir en chanteuse, pour comprendre que tout a changé aujourd'hui. Dans mon village ce ne sont plus les forgerons qui travaillent le fer mais ceux qui y voient un potentiel pour faire de l'argent. Les pêcheurs c'est pareil même si ceux qui ne le sont pas de naissance vont demander la bénédiction de ceux qui le sont depuis toujours pour mieux affronter l'eau et ses secrêts.
Notre combat aujourd'hui et d'abord sera de retrouver notre place pleinement en Mauritanie.
 Guelédié
Lundi 20 Mai 2013

[Ignorer]
Mais ils sont minables à tel point putain? Apparemment certains veulent la mort de Biram et la cause harratin. Une preuve à l’évidence les féodaux constituent un danger pour les noirs en Mauritanie. Ils survivent grâce à nos problèmes donc aucun intérêt pour eux que nos problèmes trouvent de solutions. Vos femmes enceintes, quand elles accoucheront, appeler les bébés Biram dah abeid .Arrêtez vos mesquineries jalousies toujours prêts à alimenter les tensions entre les noirs. La féodalité égale à l’égoïsme, l’ingratitude, mensonge. Attendez vous qu’on détruise votre système à néant. vous n’avez rien de noble, vous êtes des bon à rien.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.