Forum

Réaction de GADIO Aminata sur les propos de Biram ould Dah

pathé
Mardi 3 Janvier 2012

[Ignorer]
TPMN vous êtes des héros et vous avez bien plus changé les choses en quelques années que nos trouillards et faux intellectuels criminels en plusieurs décennies! toutefois,vous réagissez avec trop d'émotions sur la position de biram sur votre TPMN! je pense qu'il a raison de ne pas participer à vos manifs car la police chargera avec plus de violence et discréditera IRA et votre association du coup!de plus il ne peut faire ce qu'il veut car il a des obligations envers certains organismes internationaux dont le soutient est vital pour faire triompher sa cause!mais vraiment A L IMAGE DES EVENEMENTS A L UNIVERSITE DE NOUAKCHOTT VOUS ETES DES HEROS ET CONTINUEZ SURTOUT A NE JAMAIS ECOUTER NOS TRAITRES DE LEADERS
 Reflechir avant de parler
Mardi 3 Janvier 2012

[Ignorer]
Biram Ould Dah
« Moi, je ne peux pas endosser la responsabilité d’amener les jeunes en leur disant de jeter des pierres contre la police… ils vont se faire tabasser, blesser voire tuer…, que vais-je alors dire à leurs parents ? Que vais-je faire pour soigner les blessés et les faire évacuer alors que je n’ai pas d’argent ? Le leader de IRA invite ses concitoyens de Touche Pas à Ma Nationalité à faire comme lui : « quand la police nous provoque, nous ne bougeons pas de nos positions, sauf si nous sommes blessés et évacués à l’hôpital, ligotés et envoyés au poste de police ou tués et enterrés. Ils ne doivent pas avoir peur des procès parce que c’est aussi une tribune qui peut mobiliser la communauté internationale. Les actions violentes nuisent à l’image de ceux qui les initient. Ce n’est pas seulement moi qui le dis. Les partenaires de la Mauritanie le disent. ; de même que des organismes internationaux qui m’ont adopté comme étant une organisation conforme à la légalité internationale ; si je commence la violence je ne serai plus conforme et je perdrais des soutiens ».

Ici Wane assume de répondre à la violence.

FLAMNET : Le pouvoir et certains cercles vous accusent de pratiquer la "violence" pendant vos manifestations, que répondez-vous à ces incriminations et quelle est votre stratégie ou méthode de lutte et qu´est-ce qui vous différencie des autres mouvements sur le terrain?

ABW : « Je tiens avant tout à préciser que notre mouvement a ses propres réalités et il est forcément marqué par le passé de ceux qui l'ont constitué. Je m'explique, nous avons eu une enfance marquée par les atrocités commises entre 1986 et 1991, le génocide, les déportations, les emprisonnements arbitraires, les viols, les humiliations au quotidien de notre communauté, nous sommes un produit de cette violence que les négro-Mauritaniens n'ont cessé de subir. Nous nous souvenons encore de 1989 avec des hordes de barbares armés de gourdins qui ne faisaient aucune différence entre femmes, enfants et vieux. Ceux qui ont planifié ces massacres sont toujours là et exercent encore cette violence contre nous en toute impunité totale et curieusement c'est nous qu´on accuse injustement de violents ! Je vous rappelle encore que nous sommes un mouvement non violent et cela ne veut pas dire que nous donnerons généreusement nos corps aux policiers criminels et racistes qui éprouvent un grand plaisir à battre les noirs. Nous somme un mouvement indépendant, nous avons fait un choix : nous défendre et riposter quand la police nous attaque. Cependant j'ai ma propre idée de la non violence, je crois que les gens se trompent sur cette théorie. Ce n'est pas parce que Gandhi a réussi à convaincre par cette méthode que partout ce sera le cas. Je rappelle que les Indiens luttaient contre les britanniques qui sont les champions des droits de l'Homme depuis 1679 avec la loi de l'Habeas corpus et celle de 1689 (Bill of rights ). Le peuple anglais avait une certaine maturité. Aux USA ,le combat de Martin Luther King a été facilité par des blancs conscients d’appartenir à un pays, le premier à se doter d'une constitution depuis 1787.Peut-on comparer la Mauritanie à ces pays? qui sont les éléments du maintien d'ordre ? d'abord ce sont des jeunes analphabètes le plus souvent délinquants et drogués qui ne peuvent aucunement avoir du respect pour un être humain. Alors la non violence n'est pas adaptée face aux forces du désordre (formées pour réprimer) en Mauritanie, c'est comme si on voulait utiliser une voiture deux chevaux dans le grand désert du Sahara. Nous avons fait un choix que nous assumons jusqu'au bout. »
Source :http://www.flamonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10649%3Ainterview-abdoul-birane-wane-coordinateur-du-mouvement-tpmn-a-coeur-ouvert-et-en-exclusivite-sur-flamnet&catid=39%3Ainvites-du-site&Itemid=74

Biram Ould Dah prêche donc avec vigueur la culture de la non-violence qu’il trouve plus efficace. Mais le leader de IRA ne se prive pas de renvoyer les adeptes de la stratégie inverse à leurs incohérences. Dans son entendement, « la violence efficace » est l’apanage des grands qui ne doivent pas se cacher derrière des enfants pour les envoyer à la confrontation. « On doit alors faire comme le mouvement de libération en Algérie, comme au Zimbabwé… et jouer cartes sur table. S’il s’agit de cette lutte armée que les gens viennent, je ne serai pas le dernier. Mais pas des jets de pierres par des enfants. Ça ce n’est pas la lutte armée. C’est de la lâcheté ».
Ici pas un mot sur l’esclavage.

Quel bilan faites-vous du règne du Général Mohamed ould Abdel Aziz, remarquez-vous quelques changements de politique par rapport à la question nationale à savoir le racisme d´Etat, l´esclavage et la lutte contre l´impunité?

« ABW: Le bilan du règne du général est catastrophique, il s'entoure d'éléments baathistes ceux-là même qui ont planifié la marginalisation et l'extermination des noirs. Le racisme d'état a atteint son paroxysme avec le général-président, les recensements ne suffisent-ils pas comme exemple? je me dis même que Ould Abdel Aziz s'est fixé un défi: faire pire que ould Taya, Quant à l'impunité en Mauritanie, elle demeure une règle, certains citoyens se croient supérieurs aux autres en s'appuyant sur une justice fantoche et raciste. Ce qui est inadmissible, c'est le comportement du général- président qui veut gérer le pays comme il gère sa propriété personnelle. »
 diagorga1
Mardi 3 Janvier 2012

[Ignorer]
Certaines déclarations, émanant d’un leader d’opinion, engagé dans une lutte pour l’élimination de l’injustice la plus élémentaire, étonnent, choquent et poussent à une remise en question profonde de la conviction des uns et des autres dans l’épreuve de force qui nous attend et à laquelle nous ne pouvons échapper.
Devant un problème quel qu’il soit, il y a une réaction de jeune, une réaction de femme et une réaction d’adulte. Les jeunes sont caractérisés par leur spontanéité, leur fougue, leur susceptibilité ; la femme par son extrême sensibilité et son désir de préservation ; l’homme par sa tolérance et sa planification. Que de plus normal que les uns et les autres aient une attitude différente quant aux solutions à apporter aux problèmes.
Je ne pense pas, devant des problèmes durables, maintes fois posés, plusieurs fois repoussés et jamais solutionnés, que l’attitude d’utiliser tous les moyens possibles soit condamnables et qu’il faille attendre le bon vouloir des oppresseurs, des privilégiés. Jamais au grand jamais, les privilégiés n’ont consenti à abandonner leurs privilèges autrement que contraints et forcés. S’il y a des contre-exemples, j’aimerais les connaître et je vous expliquerais qu’en réalité, la non-violence n’est que de façade. Il n’y a jamais eu de cas où une majorité dans une situation de négation de droits, ait pu obtenir quelque chose sans user de violence. Parce que c’est du fait de cette violence que des masses sont contraintes de vivre l’injustice et l’oppression. Autrement, l’oppression et l’injustice sont impossibles à exercer.
Les raisons avancées de cette attitude non violente sont aussi déroutantes que l’option choisie. Comment engager une lutte et subir un dictat quant à la manière de la mener ? Qui sont ces soutiens intéressés ? Ne sont-ils pas en réalité des soutiens de l’autorité dans sa politique d’oppression ? Je dis que ces prétendus soutiens sont en vérité des mirages qui sont là pour nous tromper. Car dans la lutte que nous menons, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, notre détermination et notre courage. Les amis, ceux qui nous soutiennent ne doivent en aucun cas nous imposer une stratégie. Ils ne sont pas à notre place.
Il ya un grand écart entre l’attente que je me faisais de ce mouvement et la réalité que je vois. Les actions d’éclat et manifestations de tout ordre menés par ce mouvement, devant un pouvoir connu pour la lourdeur de sa répression, sans susciter les réactions violentes des forces de l’ordre est quelque chose de suspect. N’y a-t-il pas accord tacite entre le mouvement et le pouvoir pour occuper le terrain. Contrairement à d’autres mouvements, qui, dés qu’ils descendent dans la rue, suscitent une violence disproportionnée de la part des autorités.
C’est à l’état qu’incombe le droit et le devoir de prévenir toutes les situations pouvant conduire à de la violence et faire de telle sorte pour y remédier, mais pas à celui qui revendique ses droits bafoués. La rue, le rassemblement humain ; ces deux éléments constituent un cocktail propice à la violence.
 abdoulaye djibril deh du " PLEJ"
Mercredi 4 Janvier 2012

[Ignorer]
Mais si ce n'est pas Biran qui l'a dit, il n'a qu'à le démentir très vite car même nous au PLEJ, étions remontés contre lui lors qu'il s'est attaqué à notre président, en disant que c'est : "indigne et déshonorable" pour lui, disant aux journalistes de le diffuser lors de sa conférence de presse à l'hôtel Khater de son retour d'Inal alors que le seul parti qui l' a soutenu de la prémière heure est le PLEJ.
Donc Biran n'a qu'à faire attention de ce qu'il dit car actuellement ce n'est plus facille de camouffler quelque chose à travers les portables qui trainent de partout.
Du reste si ce n'est pas lui qui l'a dit, c'est lui quand même qui avait attaqué notre président en pleine conférence de presse en disant aux journalistes de bien faire passer le message et lors que l'intéressé s'en ait aperçu, il en était faché et ce nous qui lui avons remonté le moral en s'étonnant que lui qui était venu en gentil homme et qu'il a promis de soutenir jusquau bout dèslors qu'il lutte pour la cause juste tout comme "Touche pas ma nationalité"en lui prodigant des conseils, revînt l'attaquer en plein public.
Il va de soi qu'il doit garder son image intacte sans quoi, nous regrétons de sa fougue de s'attaquer aux gens sans retenu et mésure de ses propos.
 pathé
Mercredi 4 Janvier 2012

[Ignorer]
diagorga1 ton commentaire est très intéressant à lire
 DERMAZ
Samedi 7 Janvier 2012

[Ignorer]
D'aprés ces commentaires on peut deduire ce qui suit; Biram derange le pouvoir raciste et de maniere generale tout les maures chauvins. ceux-ci craingnent une alliance entre les haratins et les peuls,soninké,,,,surtout que les ingredient sont maintenant en place (les haratins qui reclament leur negritude; un mouvement qui inclus tout les noirs"IRA" l'abstinence claire et net des haratins de se meler dans les incidents malgré les manigances des maure,,,,,). L'Etat a cherché par tout les moyens à flechir Biram ou s'infiltrer à IRA en vain. Et maintenant preparez vous à ma deduction d'aprés les commentaires et les reactions de "certains". Pour pouvoir eloigner les haratines des autres le mieux et de passer là ou il n y a pas de soupsons donc du coté des haratines peuls soninké ou n'importe autres victimes. Je pense alors que ceratains peuls sont au service de l'etat pour faire ce boulot. J'ai dit cela car les propos de Biram ne doivent pas suciter toutes ces reactions. certains commentateurs ne cessent de dire je cite"nous n'avons pas besoin des autres pour notre combat" "nous ne devons compter que sur nous meme. Ces declarations à mon point de vue ne peuvent etre emises de quelqu'un normal mais de quelqu'un dont l'objectif et de separer. Detrompez vous IL YA BEAUCOUP DES GENS QUI SONT DE VOUS CHAIRE ET OS MAIS ONT UNE MISSION INDIGNE POUR DES INTERETS PERSONNELS. Je ne dis pas que les haratins sont des peuls ou que les soninké sont chinois mais je dis que les haratines les peuls les bambara les soninké et les wolofs sont opprimés en RIM et tous ont besoins les uns des autres pour recouvrir leurs droits. Je n'indexe personne mais j'insiste sur vigilence. un homme averti vaut mieux que deux. Votre ennemi prend toutes les formes.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.