Recensement en Mauritanie : Union sacrée et rassemblement actif.
Par rapport à ton PS : je ne sais pas s’il y’a une récupération politique quelconque de ces manifestations mais le mérite revient quand même aux organisations politiques et associations signataires de ces manifestions. Car se sont-elles qui organisent et encadrent la manifestation. Autrement on serait en face d’une révolution : manifestation spontanée de la population sans l’appel de qui que ce soit. Et on est loin de la révolution en Mauritanie.
Les gens, mêmes les sans étiquettes politiques, manifestent aujourd’hui parce que le déni de la nationalité mauritanienne frappe cette fois-ci toutes les franges de la population de notre pays. Ce déni de la nationalité c’était exprimé en 1989 pendant les déportations au Sénégal et au Mali et en novembre 1990 quand on sacrifia 28 soldats des nôtres pour fêter l’indépendance de la Mauritanie pour une certaine ‘catégorie de populations’ de ce dit pays. Les sacrifiés n’étaient sans doute pas considérés comme des mauritaniens à part entière.
Si vous dites qu’il fait jour depuis longtemps, je dis c’est vrai mais pas pour tout le monde quand même.
Au-delà de notre appartenance politique ou associative, je pense que ceux qui manifestent, manifestent pour eux même, pour leur dignité, pour leur citoyenneté et pour que la justice soit pour tous en Mauritanie.
Ecrire une réponse
|
|