Forum

Soninké : la féodalité freine l'ascension des descendants d'esclaves

Birahima
Mercredi 15 Avril 2015

[Ignorer]
Je suis d'accord en grande partie avec ce posting. Cependant, lorsqu'on donne une information, et lorsqu'on tient à être juste, il faut donner toute l'information. il faut permettre au lecteur de connaître tous les faits pour juger.
Par exemple, dans l'attribution des terres en milieu soninké ce n'est pas une question de noble et esclaves, c'est une question de propriétaire du villages (debe gumu) contre tous les autres.
Bien que "noble", ma famille n'a pas de terres et Dieu sait que j'en cherche depuis des années dans mon propre village pour un verger et je n'en trouve toujours pas.
Il faut donc faire attention
Merci
 Dia Aly
Mercredi 15 Avril 2015

[Ignorer]
C'est l'écrit d'un certain UPR, Mr Sakhanoko Nourou
Donc n'allez pas assez loin dans la recherche de l'amalgame et de incohérence.
Ce n'est jamais la faute de son parti mais des autres et quoi d'autres encore....
Il faut connaitre d'abord les auteurs d'un certain nombre d'articles avant de s'emballer.
Tous nous combattons l'esclavage, mais disons la vérité peut on comparer un hartani d' Atar dans les Oasis, à un seul mec de kankossa ou de Djeol. c'est ridicule, il faut admettre que je récuse le complexe d'inériorité et de superiorité et notre lutte contre le système ne pourra aboutir que si l'on se regarde tous dans une glace et tous face à un vrai système esclavagiste, aulieu de passer son temps à accuser son voisin de ceci ou cela sans que cela ne puisse changer la donne au niveau plus général et plus problématique
Aly

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.