14 000 réfugiés rapatriés dans des conditions améliorées



14 000 réfugiés rapatriés dans des conditions améliorées
« L’expérience de la République Islamique de Mauritanie, en matière d’organisation de rapatriement des réfugiés initialement installés au Sénégal, est récente mais exaltante » a déclaré Mohamed Ould El Kory, directeur de la communication à l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) qui s’exprimait hier soir sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne. « En effet, précise Ould El Kory dans le cadre d’un accord tripartite liant la Mauritanie, le
Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) et le Sénégal, le processus de rapatriement volontaire des réfugiés a été engagé en janvier 2008 dans des conditions marquées par un manque évident de préparation que soutenait une volonté politique insuffisante.

Ainsi, de janvier à août 2008, seuls quatre mille sept cents quatre-vingt réfugiés ont pu être rapatriés et installés dans des conditions d’extrême précarité.

Au 21 juillet 2009, plus de quatorze mille de nos compatriotes ont été rapatriés dans des conditions améliorées. Cette amélioration est due à une volonté politique exprimée aux plus hauts niveaux de l’Etat et mise en œuvre par le Gouvernement depuis le changement du 06 Août 2008 et ce à travers la redynamisation et la responsabilisation de l’ANAIR , la disponibilisation de parcelles d’habitat pour chaque famille , la mise en œuvre des programmes sociaux de base (eau potable, écoles, santé.…) , la mise à disposition au profit des familles réfugiées des programmes d’activités Génératrices de Revenus (AGR) , la remise des actes d’état civil aux rapatriés...Le Gouvernement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz compte poursuivre ces efforts afin de réussir la réinsertion des rapatriés dans le tissu économique et social de leur pays ». A une question relative à l’élection présidentielle, le directeur de la communication de l’ANAIR a rappelé que « plusieurs centaines de rapatriés se sont acquittés de leur devoir civique et qu’ils ont plébiscité le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz. A l’instar des habitants de la Vallée et de la communauté nationale entière, ils ont ainsi répondu à leur manière aux exigences des temps présents marqués par les nombreux acquis du bilan du Président Aziz. En huit mois au pouvoir, les rapatriés tout comme leurs compatriotes ont trouvé le Président Aziz convaincant. Par ses nombreuses réalisations, ce patriote reste sincère dans sa volonté d’édification d’une Mauritanie nouvelle empreinte de justice, de liberté et d’équité et où tous les citoyens jouissent de la prospérité » a conclut Mohamed Ould El Kory.

Source: L’Autre Actualité (Mauritanie)


Jeudi 23 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 256 fois



Recherche


Inscription à la newsletter