4e jour d’une rude campagne électorale : Echos d’un climat politique singulièr



4e jour d’une rude campagne électorale : Echos d’un climat politique singulièr
Dix candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 18 juillet prochain. 4 sont des candidats indépendants alors que les 6 autres sont investis par des partis politiques. Sur les 10 prétendants à la magistrature suprême, 6 se présentent pour la première fois de leur carrière politique à cette élection présidentielle de type particulier.

Sur l’ensemble des postulants, 6 ont entamé leurs campagnes dans différents quartiers de la capitale Nouakchott, avec de grands meetings. Trois ont par contre différé l’ouverture de leurs campagnes en signe de protestation contre le non paiement des frais qu’ils avaient engagés durant les précédentes élections. Il s’agit de Me Sghair Ould M’Bareck, Ibrahima Moctar Sarr et Kane Hamidou Baba.

Le candidat du mouvement islamique Mohamed Jemil Ould Mansour a choisi de démarrer sa campagne officielle dans la ville de Guerou, dans la Wilaya de l’Assaba. En raison de conditions météorologiques difficiles, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a reporté le coup d’envoi de sa campagne électorale, dont il comptait donner le lancement, au même titre que les autres challengers à cette présidentielle, à 00h à Nema.

C’est jeudi dernier qu’il a présidé un grand meeting consacré au lancement de sa campagne électorale. La veille à 00H, dans la capitale, au palais international des Conférences de Nouakchott, c’est le directeur général de la campagne électorale du candidat Ould Abdel Aziz, en l’occurrence, Sid’Ahmed Ould Rais qui donna le coup d’envoi de celle-ci, devant des milliers de soutiens du candidat.

Le candidat Ely Ould Mohamed Vall a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale au stade de la capitale. Ses soutiens étaient venus très nombreux, brandissant des banderoles qui exhibent les qualités du maître de la transition militaire de 2005-2007.

Le candidat Saleh Ould Hanena, qui a créé la surprise générale, ne s’étant pas constitué candidat à l’élection présidentielle du 6 juin dernier, finalement reportée au terme de l’accord cadre de Dakar au 18 juillet prochain, a présidé le lancement de sa campagne électorale dans la place publique sise devant le siège de son parti à la Médina R, juste à côté de l’état-major de la garde nationale.

Le candidat du Fndd, Messaoud Ould Boulkheir Ould Boulkheir a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale à la place publique, jouxtant l’ex palais du palais peuple, non loin du palais des congrès. Des centaines de ses militants sont venus participer à l’événement politique.

Pour sa part le candidat du Rfd, Ahmed Ould Daddah, il a présidé le lancement de sa campagne électorale à l’Hôtel Emira Palace …. Partout, à Nouakchott et à l’intérieur du pays, le coup d’envoi de la campagne électorale s’est déroulé dans de très bonnes conditions, dans un climat parfaitement démocratique, où tous les candidats ont usé, chacun de son talent de conviction, pour séduire les électeurs aux fins de voter en faveur de son programme politique.

Dans les discours qu’ils ont prononcés à ce lancement de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle du 18 juillet prochain, les candidats ont abordé les grandes lignes de leurs projets de société, se permettant parfois d’adresser des critiques directes à leurs adversaires dans cette compétition électorale.

Cette campagne électorale âprement disputée qui arrive aujourd’hui à son 4e jour, évoluant vers ses étapes décisives, revêt toutefois un cachet particulier.

En effet, c’est la première fois de l’histoire des élections présidentielles en Mauritanie que l’opposition traditionnelle se coalise avec l’ex majorité politique, qu’elle avait toujours accusée de mettre l’Etat à genoux et de sucer ses richesses et qu’elle avait également toujours combattue. Reste à savoir si cette union contre nature donnera ses fruits, alors qu’elle se trouve tiraillée par des forces politiques aux convictions diamétralement opposées.

Source: le veridique

Samedi 4 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 227 fois



Recherche


Inscription à la newsletter