AZIZ/ABDALLAHI: On aura coupé la poire en deux



AZIZ/ABDALLAHI: On aura coupé la poire en deux
Le compromis qui vient d'etre trouvé entre les differents protagonistes de la crise mauritanienne sous l'égide du groupe international de contact présidé par monsieur Abdoulaye wade président de la république du Sénégal démontre encore une fois la complexité de la situation politique dans notre pays.

Ce compromis passe par le maintien de la date de l'élection présidentielle du 18 juillet dont le report avait déja été arraché de justesse par l'ACD ,le maintien du HCE qui était le cheval de battaille du général jusqu'à provoquer le blocage de l'application de l'accord cadre de Dakar car le président Abdallah réclamait purement et simplement sa dissolution. Mais qui l'aurait cru !ce présent HCE sera désormais sous l'autorité du gouvernement d'union nationale et c'est le président Abdallahi qui signera le decret de nomination de ce dit gouvernement attendu dans les prochaines heures avant d'annoncer sa démission.

A y voir de pret le président ABDALLAHI n'a pas obtenu la démission du HCE mais il aura réussi a etre le chef supreme de ce HCE pendant quelques minutes voire quelques heures parcequ'il va signer dans les prochaines heures le decret nommant le gouvernement d'union nationale qui va exercer son autorité effective sur le HCE avant de prononcer sa démission. Veritable coup de maitre!!!

Quand à AZIZ il va se consoler avec le maintien d'un HCE amputé parceque n'exerçant plus une autorité sans partage dans le pays jusqu'à l'élection du 18 juillet prochain.

Chers compatriotes l'enjeu de ces élections n'est plus à démontrer il s'agira nous citoyens de rétablir l'ordre constitutionnel dans le pays en exerçant notre devoir citoyen d'aller voter massivement afin de débarrasser notre pays de cette instabilité recurrente qui le paralyse tant dans son effort de developpement et de restaurer definitivement enfin la démocratie seule condition pour la mauritanie de se construire et d'etre enfin un pays émergent.

Il est important de remercier tous les médiateurs avec à sa tete maitre Wade président de la république du Sénegal qui ont eu à jouer un role déterminant dans le réglement de cette crise.

Le nouveau compromis

- maintien de la date de la présidentielle au 18 juillet,
- maintien du HCE sous l’autorité du gouvernement d’union nationale,
- démission de Sidi Ould Cheikh Abdellahi
- et signature du décret portant nomination de ce gouvernement d’union nationale.


Al Mouwahidoune pour riminfo



Vendredi 26 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 291 fois



Recherche


Inscription à la newsletter