Alliance Populaire Progressiste : Cavalier seul.



Alliance Populaire Progressiste : Cavalier seul.
L’Alliance Populaire Progressiste, le parti du président de l’Assemblée Nationale, Messaoud Ould Boulkheir à condamné énergiquement ce qu’il a appelé matraquage des femmes du FNDD et du RFD qui préparaient jeudi le “site d’une manifestation pacifique”.

Dans un communiqué, dont copie est parvenue à Biladi, le parti de Messaoud n’a pas oublié la lutte courageuse que mènent les femmes opposées au putsch qui ont été violemment réprimées par la police.

Au moment où tout le monde a les yeux tournés vers la médiation sénégalaise, Messaoud Ould Boulkheir, très discret ces derniers jours et très peu impressionné par les activités sénégalaises, a donc voulu marquer son opposition ferme au putsch.



Une question demeure posée dans l’opinion : pourquoi son parti avait-il signé, seul, ce communiqué. Est-ce une divergence avec ses amis ou une simple humeur ?

Nous vous proposons le texte de ce communiqué :

“Le mercredi 13 mai dans la matinée, les Nouakchottois ont assisté à une scène objecte où des policiers casqués et bottés se sont déchaînés contres les femmes du mouvement démocratique qui dressaient leurs tentes afin d’y organiser une manifestation pacifique du FNDD et du RFD prévue pour durer trois jours; manifestation qui fut, pourtant, l’objet d’une information écrite et notifiée au préfet de Tevragh Zeina et au Wali de Nouakchott dans les délais légaux. Les responsables de la manifestation se sont bien assurés de l’avis favorable des autorités compétentes.

Que s’est il alors passé entre le mardi et mercredi au niveau des autorités ? Les militants et sympathisants ont été surpris du surgissement de la police venue s’opposer violemment au dressage des tentes sur cette place qui est en passe de devenir, pour les forces anti-putschistes, l’esplanade de la liberté et de la démocratie? Est-ce un relent d’opposition farouche des forces rétrogrades encore bien enracinées dans les rouages du système contre cette tendance et qui au dernier moment tirent les ficelles ?

Ou bien est-ce un zèle répressif d’une force de police qui ne recule plus devant aucune vilénie ? Cette scène barbare de femmes tabassées en direct au bord de la principale voie publique a suscité l’indignation unanime du public des témoins, de l’opinion nationale et internationale qui l’ont suivie via les médias. Le bilan de ce déchaînement policier est choquant.

Pire encore, et comme pour intimider définitivement le mouvement démocratique, les témoins oculaires ont vu et entendu le crépitement de balles réelles tirées en plein jour par un policier en direction des manifestants. D’ailleurs, il est devenu courant de voir, ces jours derniers, des éléments de la garde nationale venir maintenir l’ordre cagoulés ce qui est contraire à toutes les règles.

Alliance Populaire Progressiste, témoins de tous ces faits :

• Elève la protestation la plus énergique contre cette attitude irresponsable du régime et des forces de police totalement endoctrinées à sa solde prêtes à réprimer tout mouvement contestataire de l’ordre établi, n’épargnant ni ministres, ni parlementaires, ni dirigeants politiques, syndicalistes, étudiants de la société civile, s’en prenant plus spécifiquement aux femmes comme pour les humilier.

• Condamne le matraquage sauvage de femmes qui préparaient le site d’une manifestation pacifique, du reste, annoncée à temps, blessant Madame la député Izza Mint Hammame, Monsieur Mohamed Ould Mohamed M’Bareck et plusieurs autres.

• Dénonce, une fois encore, ce climat de terreur et de répression aveugle qui se déchaine à l’occasion de la moindre manifestation pacifique droit garant par la constitution.

• Considère ce déchainement de violence contre les femmes qui dressaient des tentes destinées à abriter une manifestation culturelle du FNDD et du RFD comme une provocation ourdie dans le destin de saboter les négociations de Nouakchott qui vise à trouver les voies et moyens d’une solution consensuelle à la crise qui étrangle le pays depuis le 06 Août 2008.

Nouakchott, le 14 Mai 2009
Le Bureau Exécutif”



Source: Cridem

Dimanche 17 Mai 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 560 fois



Recherche


Inscription à la newsletter