Aziz ordonne l'arrestation des directeurs de campagne de Messaoud et Ahmed



Aziz ordonne l'arrestation des directeurs de campagne de Messaoud et Ahmed
Il était environs 17h, hier, quand le portable du Chef d'Etat-major adjoint de la Garde nationale, Mesgharou Ould Sidi sonne ; à l'autre bout du fil, le Général-candidat Mohamed Ould Abdel Aziz lui ordonne de procéder, immédiatement, au placement, en détention, de Yahya Ould Sid’El Moustaph et de Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Saleh.

Il s'agit, respectivement, du directeur de la campagne de Messaoud Ould Boulkheïr et d'Ahmed Ould Daddah.

Le Colonel Mesgharou répond par un "à vos ordres, mon Général" fort obséquieux ; après avoir raccroché, il appelle le numéro de téléphone du Général Mohamed Ould Ghazouani, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale et président du Conseil supérieur de la défense nationale (ex-Haut Conseil d'Etat), dont Mesgharou est membre.

Ould Ghazouani, se trouvait à Tunis ; il lui ordonne de procéder exactement à l’inverse des consignes de Ould Abdel Aziz, c'est à dire ne rien faire. Le Général Ould Ghazouani interrompt son voyage et rentre le soir même à Nouakchott.

Il convoque Mesgharou et lui intime de ne plus prendre ses ordres de Ould Abdel Aziz, mais par lui même quand il s'agit des questions de sécurité nationale.

Quand il est question des affaires courantes, Mesgharou s’entend répéter, par Ould Ghazouani, le devoir, pour lui, d’en référer à ses supérieurs hiérarchiques, à savoir le Général Félix Négri, Chef d'Etat-major de la Garde nationale ou, alors, le ministre de l'Intérieur dont relève ce corps militaire.

Il y a lieu d’en faire le rappel à la lumière des risques de troubles lors du scrutin du 18 juillet 2008, le Général Ould Abdel Aziz avait pris l’habitude, jusqu’aux récents accords de Dakar de jurer que, lui vivant, deux hommes n’occuperaient jamais la Présidence de la Mauritanie : Ely Ould Mohamed Vall et Ahmed Ould Daddah, justement ses concurrents aujourd’hui.


Source: Taqadoumy

Mardi 7 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 328 fois



Recherche


Inscription à la newsletter