Dans le prolongement de l’affaire Kadhafi, il y’a l’Azawad.



Nicolas Sarkozy devrait s’expliquer aussi sur de fortes suspicions de soutien qu’il aurait apporté aux tenants de la partition du Mali par la création de l’Azawad, en 2012. Le MNLA le revendique dans le communiqué qui suit et l’opinion malienne en est convaincue.

Extrait « … A croire le MNLA, il bénéficierait du soutien de la France. Le Président de son bureau politique, Mahmoud Ag Aghaly, s’est en effet fendu d’un communiqué depuis Ménaka le 08 février 2012, dans lequel on peut lire : « le MNLA exprime ses vifs remerciements aux Autorités Françaises pour l’intérêt qu’elles accordent à la révolution du peuple de l’Azawad. Le bureau politique exécutif, salue l’initiative de la France, telle exprimée par son Ministre des Affaires Etrangères, son Excellence Alain Juppé face au Sénat Français ce mardi 07/02/2012, soutenant que la question de la révolution du peuple de l’Azawad, mérite d’être traitée au fond pour une issue définitive, étant donné que militairement, le Mali a échoué face aux combattants du MNLA. (…..) Le MNLA se déclare ouvert à un dialogue sincère sur le principe et de la reconnaissance du droit à l’autodétermination au peuple de l’Azawad. Le MNLA accueille ouvertement le soutien de la France pour la recherche d’une solution durable et définitive de cette crise ».
S’agit-il d’une intox ?
Au Mali, l’opinion est convaincue de ce soutien. Le Forum pour un Autre Mali (FORAM), un regroupement d’intellectuels, pourtant pas tendre avec le régime d’ATT, souligne que « …la France espère obtenir de la future République laïque et démocratique de l’Azawad ce que le Président malien Amadou Toumani Touré n’a pas su ou pas voulu lui accorder : La base de Tessalit hautement stratégique au plan économique et militaire ; de la fermeté dans la lutte contre l’émigration clandestine et Al Qaeda au Maghreb ». En savoir plus : Mohamed Ould Abdel Aziz, l’Azawad et la sous-région, Ciré Ba et Boubacar Diagana, avril 2012.

Source: Cire BA via Facebook


Samedi 24 Mars 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 379 fois



Recherche


Inscription à la newsletter