Des centaines de mendiants protestent contre leur recensement



Des centaines de mendiants protestent contre leur recensement
Ils étaient plusieurs centaines de mendiants regroupés, lundi, au centre d’accueil pilote relevant du Commissariat au Droits de l’Homme et au Relations avec la Société Civile sis à Arafat(Zone Souk Mekka), à protester vivement contre une opération de recensement organisée conjointement par la wilaya de Nouakchott, le CDHRSC et la direction des affaires sociales.

Les mendiants estiment que la commission chargée de leur recensement doit d’abord leur verser les arriérés de leur prime qu’ils percevaient au niveau des Centres d’accueil relevant du Programme de lutte contre la mendicité supervisé par l’Association des Mosquées et Mahadhras en Mauritanie.
Les mendiants avaient signifié leur colère en présence du Wali adjoint aux affaires sociales qui visitait le lieu pour tenter de trouver une solution pour le problème de ces mendiants dont le nombre atteindrait plus de deux mille selon les chiffres du programme de lutte contre la mendicité.
Le coordinateur du programme national de lutte contre la mendicité M.Abdallahi Ould Hamdinou, a déclaré à l’ANI que : « ce litige est né depuis que le CDHRSC, né de la restructuration de 2008 a tenté de gérer le dossier des mendiants, en excluant les structures déjà mises en place par l’Etat et qui comprennent le programme qu’il dirige depuis plus de 8 ans. Le CDHRSC est redevable de 42 millions d’ouguiyas représentants les frais de proise en charge des mendiants au niveau des centres d’accueil ». Il ajoutera que son association ne demande pas plus que l’Etat ne vienne lui reprendre ses locaux , ses équipement et la responsabilité qu’il a endossé, au nom de l’Association des Mosquées et Mahadhras en Mauritanie, depuis 2002
Un responsable du CDHRSC rencontré surplace par le reporter de l’ANI que ce problèmes ne dépasse pas que le CDHRSC, institution de tutelle, veut faire recensement des mendiants, ce à quoi ces derniers s’opposent parce qu’ils « seraient manipulés », selon son expression.
A noter que le nombre des mendiants, initialement répertoriés et accueillis par le Programme de Lutte Contre la Mendicité est de 2316, pris en compte par deux centres d’accueil.
Depuis 2002, l’Etat a mis sur pied un comité interministériel présidé par le ministre de l’intérieur, chargé de gérer le problème de la mendicité.
Des contradictions persistent aujourd’hui au sein des organes administratifs et associations actives dans le domaine de la lutte contre la mendicité.



Source :ANI

Mardi 20 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 184 fois



Recherche


Inscription à la newsletter