Election Présidentielle non à la Distraction



Election Présidentielle non à la Distraction
En ces temps d’euphories généralisées, les appels à soutenir tel candidat plutôt que tel autre ne manquent pas. Le positionnement derrière un candidat a, incontestablement, pris le dessus sur ce qui doit être sa mission et sur l’état piteux dans lequel la Mauritanie se trouve. La question nationale, sociale et économique a été mise de coté, le temps de fomenter un coup de force électoral ou d’élire un président. Les luttes de positionnement ont fini par reléguer au second rang ce qui, de notre point de vue, semble être le plus important : le règlement de la question nationale et sociale qui passera inéluctablement par la résolution du passif humanitaire et la tenue d’un débat national qui doit statuer sur quelle Mauritanie construire. Globalement, la classe politique semble avoir renversé la liste des priorités et se querellent plus sur des dividendes politiciens que sur les questions liées à l’égalité, la justice et le futur des Mauritaniens. Il est temps de s’arrêter un moment e de voir comment mettre la Mauritanie sur les rails. Et comment trouver une solution à l’épineuse plaie qui gangrène la Mauritanie depuis sa création artificielle en 1960.

On ne saurait penser à une thérapie, sans avoir le courage de faire un diagnostic sans complaisant. Et une radioscopie primaire et primordiale révèle une Mauritanie à deux vitesses : celle des victimes du racisme, de l’esclavage et de la délinquance économique et celle d’une minorité ploutocratique qui opprime et qui bafoue les droits les plus élémentaires de ses concitoyens.

Face à une telle situation interne ou les adversaires à la cause, se veulent aujourd’hui les porte-drapeaux de la lutte, il est impérieux de resserrer nos rangs, de nous organiser d’avantages, de savoir qui est qui dans l’arène et de restaurer l’ordre des priorités pour que puisse triompher une Mauritanie de paix et de justice.

Abda Wone

New York

+1631-428-7524




Jeudi 9 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 233 fois



Recherche


Inscription à la newsletter