Faisons quand même très, très, très attention à l'Espagne.



Faisons quand même très, très, très  attention à l'Espagne.
Après avoir libéré leur pays, eux et les Portugais et certains territoires du Sud de la France de la domination islamique entre 711 et 1492, ces pays s'allièrent beaucoup à des tribus Bidhan dont les Awlad Buhsba dans la traite de d'esclaves noirs.
C'est l'une des raisons de l'acharnement militaire du nationaliste FuutaTooraŋke Ceerno Sileymaani BAAL contre les Espagnols, les Portugais, les Hollandais alliés aux tribus Bîdhân dont les Awlad Buhsba qui faisaient des dégâts énormes sur les populations du royaume du Waalo Barak et du royaume Deeniyaŋnke.
Depuis les conflits de février-mars 1966, l'Espagne n'a jamais caché ses faveurs aux Bîdhân, jusqu'à aujourd'hui.
Politique opportuniste, pour des raisons économiques.
Lors des conflits de 1989-1990 , des nationalistes Bîdhân en Mauritanie, des nationalies Wolof au Sénégal et des Français leuchodermes qui les accompagnaient tenaient souvent leurs réunions en Espagne ; "(....) Faites attention. Ils travaillent pour que jamais un Toucouleur dirige la Mauritanie ou le Sénégal(...)". Une personnalité française qui m'avait reçu.
L'attitude très favorable de l'Espagne en faveur des Bîdhân : qui peut le contester.
Peut-être que ce pays changera sa politique quand nous parviendrons de mettre fin à la domination politique du Système Bidhan, et ce pays continuera à ne défendre que ses intérêts économiques.
En tout cas, faisons très, très, très attention, surtout sur le problème des terres de culture.
La Commune peut continuer à travailler, dans un intérêt opportuniste; mais elle doit être extrémement vigilante, surtout sur la question des terres de culture.
Je rappelle que l'agriculture est un domaine extrémement, extrémement, extrémement important dans l'existence de l'être humain. C'est la raison pour laquelle les pays dits de grandes puissances cherchent aujourd'hui à construire de nouveaux types de relations dans lesquelles, l'agriculture joue le premier rôle.
Surtout, qu'il est reconnu depuis des siècles que les terres du Bassin du Fleuve Sénégal constituent un enjeu économique très, très, très important.
Nos populations doivent être très, trés très, vigilantes en faveur de leurs futures descendances.

Hare yoo jokke.
Ibiraahiima Abuu SAL

Vendredi 16 Février 2024
Boolumbal Boolumbal
Lu 359 fois



Recherche


Inscription à la newsletter