Ousmane Diagana, porte parole de Ibrahima Mocktar Sarr, président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) et candidat à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 était l’invité, hier, de l’émission hébdomadaire En Roue Libre de Radio Kassataya, animée par Abdoulaye Diagana.
"Ibrahima Sarr sera au second tour"
Interrogé sur un éventuel accord de désistement au second tour, le porte parole du candidat se dit optimiste et fixe l’objectif du parti à au moins une présence au second tour de l’élection présidentielle. Il refuse par conséquent d’envisager un désistement en faveur du candidat Messaoud Ould Boulkheir qu’Ibrahima Sarr a longtemps accompagné, de l’UFD à APP.
Il a en outre rejeté les accusations de collusion avec les militaires pour valider la mue en président civil du général Mohamed Ould Abdel Aziz. Faisant le parallèle entre l’élection du 6 juin [NDLR : que la communauté internationale avait rejetée parce que venant d’une initiative unilatérale] et l’élection du 18 juillet [NDLR : obtenue après un consensus de la classe politique], le porte parole du candidat Sarr dira que « si la participation à l’élection initialement prévue le 6 juin avait pour but de légitimer le coup d’Etat alors tous ceux qui participent à l’élection du 18 juillet sont entrain de légitimer le coup d’Etat ».
AJD/MR et FLAM : même programme même combat
Interpellé par un auditeur sur les accointances entre les FLAM et AJD/MR, Ousmane Diagana répond en substance : « Même si ça doit me couter des voix de nos compatriotes arabes, je dois dire qu’à l’extérieur et à l’intérieur du pays, s’il y a une organisation avec laquelle nous partageons le même programme c’est bien les FLAM, le programme est exactement le même. Seulement eux le défendent à l’extérieur, nous le faisons à l’intérieur. Donc si les gens diabolisent les FLAM ils doivent aussi diaboliser l’AJD/MR »
Théorie du complot
Complot Act I : Cheikh Tidiane Gadio et la Communauté internationale n’ont pas tenu parole
Interrogé sur l’incidence de l’Accord Cadre de Dakar sur la situation fragile de AJD/MR, Ousmane Diagana a laissé entendre que son parti se sentait floué par le médiateur sénégalais qui avait donné des assurances au sujet de l’indemnisation de tous les candidats pour les dommages que pourrait leur faire subir un éventuel report du scrutin initialement programmé pour le 6 juin 2009. « Les Accords de Dakar ont été faits sur notre dos. Résultat : Ibrahima Sarr qui est un candidat crédible est bloqué à Nouakchott » parce que son parti ne disposant d’aucun élu et ne recevant par conséquent pas de subvention, il s’est trouvé complètement ruiné et endetté. La dette du parti s’élèverait aujourd’hui à 1,3 millions d’Ouguiyas. Le lien avec le scandale soulevé par le journal électronique Taqadoumy est tout trouvé.
Complot Act II : Les accusations de Taqadoumy balayées d’un revers de main
Interpellé sur le sort de Hanevy Ould Dehah qui croupit en prison depuis 11 jours suite à une plainte en diffamation introduite par le candidat Ibrahima Moctar Sarr, lui-même ancien détenu et journaliste de profession, Ousmane Diagana répondra que « l’article du site électronique a fait beaucoup de dégâts et Ibrahima Moctar Sarr a été touché dans sa dignité et dans son honorabilité. Dans certains endroits les débats ont largement tourné autour de cette question, ce qui a plombé la campagne de Ibrahima Moctar Sarr. Nous ne comprenons pas pourquoi il y a autant d’indignation autour de l’emprisonnement de Hanevy alors qu’il n’y en a pas eu quand Taqadoumy a publié « son torchon » ? Le porte parole laisse entendre que Hanevy serait lui-même dépassé par ces événements.
« L’entretien entre Ibrahima Sarr et Hanavy ould Dehah a montré que celui-ci avait beaucoup de respect et de considération pour le candidat ». C’est ce qui transparaitrait des démarches entreprises par la famille du détenu pour prier Ibrahima Sarr de retirer sa plainte. Hanevy ne gère pas le site en français. Il serait donc manipulé à « l’insu de son propre gré », pour reprendre une formule rendue célèbre par les Guignols de l’info. Ibrahima Moctar Sarr est peut-être diffamé parce qu’il était un candidat qui dérangeait. Il faut que Taqadoumy fasse un démenti pour qu’Ibrahima Moctar Sarr retire sa plainte. La justice va suivre son cours au cas contraire.
Complot Acte III : le chauffeur manipulé
Le porte parole d’Ibrahima Moctar Sarr se dit d’autant plus indigné que leur campagne avait été retardée de plusieurs heures parce qu’un chauffeur refusait de partir tant qu’il ne recevait pas les 15 000UM que lui devait AJD/MR. Au point que certains avaient commencé à se demander si le chauffeur n’était pas téléguidé par quelque ennemi du candidat. L’incident se serait déroulé entre Sélibaby et Ould Yengé, deux localités de la région du Guidimakha distantes de seulement 70 km et que la délégation n’avait pu rallier qu’après plus de six heures (de 22h à 4h du matin).
Les observateurs et très probablement, les militants de AJD/MR attendront avec impatience le dénouement de cette histoire : Taqadoumy est maintenant dans l’obligation de produire des preuves de ce qu’il avance d’abord pour éclairer l’opinion, ensuite pour garder sa crédibilité. Le cas échéant la carrière politique d’Ibrahima Mocktar Sarr serait dangereusement compromise voire définitivement ruinée.
Source: Abdoulaye Diagana pour kassataya.com