Le Dr Hamidou Baba Kane, dissident du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et candidat à la prochaine présidentielle était l’invité de Mariem Mint Derwish et Abdoulaye Diagana, hier soir dans l'émission "En Roue Libre" sur Radio Kassataya.
Le différend avec Ahmed Ould Dadah sera porté devant les tribunaux
Interogé au sujet de son éviction du RFD, le candidat a confié qu’il comptait réserver une suite judiciaire au différent qui l’oppose à Ahmed Ould Dadah. "Ma suspension et nulle et de nul effet et la candidature de Ahmed Ould Daddah est une violation des textes du RFD, comme toutes ces oukases dont il est coutumier".
Mais il a ajouté que des tentatives de rapprochement sont encours et il n’est pas exclu que Ahmed soutienne sa candidature en retour des nombreuses fois où lui-même à soutenu celle du chef de file de l’opposition démocratique.
Restitution de leurs biens aux réfugiés
Au sujet du passif humanitaire, le candidat a ajouté que les réfugiés qui rentreront retrouveront exactement leurs biens et les terres où ils s’étaient établis, avant leur expulsion. Charge à l’Etat de dédommager les actuels occupants.
Flou au sujet de l’arrestation du directeur de publication de Taqadoumy
Concernant l’arrestation du directeur de publication du journal électronique Taqadoumy, Hanevy ould Dehah, le candidat Hamidou Baba Kane dit prôner la liberté de la presse et prend l’engagement de ne jamais porter plainte contre un journaliste. Il appelle à la tolérance vis-à-vis de la presse tout en invitant les journalistes à faire preuve de sérieux dans leur travail. Il promet de dépénaliser les délits de presse et de libéraliser les ondes.
Au nom de qui Boïdiel Ould Hoummeïd parle-t-il ?
Réagissant vivement à une déclaration de Boïdiel Ould Hoummeïd concernant un éventuel face-à-face Kane/Sarr au second de l’élection présidentielle, le candidat Hamidou Baba Kane dira que "Boïdiel n’est pas répresentatif des mauritaniens et je ne sais pas au nom de qui il parle ? Il fallait demander à Boïdiel pourquoi un deuxième tour Sarr/Kane n’est pas possible ? Adil n’est pas le principal parti en Mauritanie et je ne sais même pas s’il faut en parler au singulier ou au pluriel ?"
Ould Taya a laissé beaucoup de mauvais souvenirs
Interpellé au sujet du retour de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya en Mauritanie, le candidat Kane a confié que le dictateur a laissé beaucoup plus de mauvais souvenirs que de bons. Il a en outre lié les dernières manifestations demandant le retour et la candidature de Ould Taya aux derniers développements des plaintes déposées contre lui à Bruxelles.
Je n’ai reçu aucun financement d’une autorité
A une question au sujet de la rumeur faisant état d’un financement de sa campagne per le Général Ould Abdel Aziz, le candidat Kane a confié qu’il n’avait reçu aucun financement venant d’une quelconque autorité ; "Je mets au défi quiconque d’en apporter la preuve", ajoutera-t-il.
Régler la question de la cohabitation pour une répartition des pouvoirs
Il s’est enfin engagé à organiser la répartition du pouvoir entre les communautés pour garantir plus d’équilibre et d’équité tout en ne partageant pas l’idée d’un système à la libanaise.
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien sur Radio Kassataya, rubrique Podcasts.
Source: Taqadoumy