L'Algérie se félicite de l'accord de sortie de crise en Mauritanie



L'Algérie se félicite de l'accord de sortie de crise en Mauritanie
L'Algérie se « félicite » de l'accord de sortie de crise en Mauritanie qu'elle a « enregistré avec satisfaction », selon un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L'Algérie a « enregistré avec satisfaction l'accord intervenu à Nouackchott entre les parties mauritaniennes » et "se félicite de cette réalisation majeure" (...) qui a défini les voies et moyens pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel", précise le communiqué diffusé jeudi soir par l'agence APS.

L'Algérie "forme le voeu de voir la communauté internationale se mobiliser pour aider les parties mauritaniennes à s'inscrire dans un programme démocratique irréversible", dit encore le ministère.

Le 13 août 2008, Alger avait réclamé dans une première réaction au renversement du président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le "rétablissement de l'ordre constitutionnel" en Mauritanie. Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, avait alors réitéré "la position constante de l'Algérie qui condamne les changements de pouvoir en violation des règles constitutionnelles". Depuis, l'Algérie "n'a ménagé aucun effort pour contribuer au retour de la stabilité dans ce pays voisin en encourageant les parties mauritaniennes à faire preuve de responsabilité afin de parvenir, à travers un dialogue exclusif, à une solution à la crise", ajoute le ministère des Affaires étrangères.

Un accord de sortie de crise politique a été solennellement signé jeudi à Nouakchott, en présence du meneur du coup d'Etat militaire du 6 août le général Mohamed Ould Abdel Aziz et de ses adversaires de l'opposition, sous l'égide de la communauté internationale.



Vendredi 5 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 252 fois



Recherche


Inscription à la newsletter