L’Empire du Ghana (soninké): qui sont les Soninké ?



Qui sont les soninké ? Les Soninké sont un peuple très ancien car leurs origines remontent au-delà de Wagadou communément appelé Empire du GHANA. Il est considéré comme étant le premier empire structuré de toute l’Afrique Noire. Aussi longtemps que les anthropologues puissent remonter le temps, nos origines remontent du côté de la NUBIE. Les anthropologues, historiens et ethnologues s’accordent considèrent que le royaume existait déjà au (minimum) VIè siècle.

Il existe une divergence notable entre certains écrits et la tradition orale SONINKE maintenue vivante par les Griots. Heureusement que des historiens comme Monteil en ont saisi l’importance. Il écrivit en 1898 : «… la fondation d’un Etat Soninké Noir, à une époque indéterminée, avec Koumbi Saleh comme Capitale qui aurait été désertée quelques siècles plus tard à la suite de sept années consécutives de sécheresse suivies de sept mois et sept jour. » Ce qui est indéniable, c’est qu’au cours du XI siècle, plusieurs auteurs arabes, en particulier le géographe Al-Bakri (1068), ont décrit un état de Ghana, très prospère, situé au sud du Sahara, entre les fleuves Sénégal et Niger biens et des réserves d’or « .

Cet ensemble très vaste est gouverné par un Empereur, lequel s’appuie sur un gouvernement central. Il est tout-puissant mais n’est pas un tyran. Son autorité est atténuée par la présence à ses côtés de grandes familles dignitaires qui s’occupent des tâches administratives de l’empire : impôts, armée, justice, etc.

A la tête des royaumes subordonnés, la cour centrale a maintenu les anciennes cours royales. C’est pourquoi on parle d’empire du Ghana pour indiquer que le Ghana est composé d’une cour centrale, la cour impériale, et de plusieurs cours royales soumises à l’autorité centrale : Tekrour, Sosso, Mandé…

Les cours périphériques jouissent d’une certaine autonomie sur les question d’intérêt local, mais elles doivent obéissance à la cour impériale sur les questions intéressant l’ensemble de l’Empire: : douanes aux frontière, armées par exemple.

Nous n’allons pas reprendre ici en entier l’histoire complète des Soninké. Nonobstant, un petit retour en arrière est indispensable pour comprendre les arcanes de la société Soninké si complexe.

Les Soninké ne se distinguent pas par leurs prénoms mais plutôt par leur nom de famille. Ceci est tellement sacré chez les Soninké que les femmes contrairement à la société occidentale ne changent pas leur nom de famille même mariée. C’est grâce au Nom de Famille que les gens se situent dans l’espace et dans le temps. On reconnaît les gens de par leur nom de famille. Par exemple chaque nom de famille que ce soit Diawara, Camara, Sakho, Doucouré, etc…a à peu près la même origine et la même histoire.

La foundation de empire du GhANA

Personne ne sait exactement quand la nation de l’ancien empire Ghana a été découverte. Ce qui est connu de nos jours provient des écrits des voyageurs arabes, marchands et historiens, qui ont été là-bas pour le commerce ou pour visiter. Cependant bien avant que les Arabes écrivent sur l’histoire des Africains, d’autres peuples anciens avaient décrit le continent.

Environ 520 avant J.C., on dit qu’un un roi de Perse, nommé « Cambyses « , avait missionné des hommes pour découvrir le soudan (Afrique de l’ouest). Les résultats de leur découverte se trouvent dans les récits du grand écrivain Herodotus. Ils montrent que bien avant la naissance du Christ, les royaumes du Soudan avaient un modèle de civilisation de haut niveau.

Le nom de « Ghana » a été pour la première fois mentionné dans une histoire écrite en 770 après J.C. par un géographe arabe EL-Fazari dans son livre, » El-Masudi « , dans lequel il s’en réfère comme d’une » Terre d’or « . D’après les écrits arabes, en particuliers » Tarikh as Sudan « , l’empire du Ghana a été découvert entre 200 et 400 après J. C. Un voyageur arabe , El-Bakri , écrivait en 1067 : « Ghana était le titre donné aux rois et signifiait chef guerrier ou chef de guerre « .
Ce furent les Arabes et d’autres peuples du Soudan les premiers à attribuer le titre du roi Ghana à l’empire. Le mot Ghana désigna par la suite le nom de l’empire.

L’Empire du Ghana a été fondé vers 770 après J.C. par l’ethnie des » Soninkés « . Le chef de Wagadu, Kaza Kaya Maghan a renforcé l’empire et élargi ses territoires. Vers 1000 après J.C., l’empire avait étendu ses territoires vers l’ouest jusqu’à la rivière Sénégal, vers l’est jusqu’à la rivière Niger, au sud jusqu’à la région de Bambouk, et au nord jusqu’à la ville d’Audaghost en bordure du Sahara. L’Emipre du Ghana eut une existence de plus de mille ans.

• L’empire du Ghana est le premier Etat constitué dans le Haut-sénégal Niger. Fondé au IVè siècle avant J.C. par des bèrbères selon le Tarikh-es-soudan (Livre des chroniques Africaines), cet empire était dirigé par une dynastie noire, celle soninké (sarakolé).

Source : http://www.soobefedde.org

L’Empire du Ghana (soninké): qui sont les Soninké ?

Mercredi 15 Janvier 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 2806 fois



Recherche


Inscription à la newsletter