L’aile dissidente du RFD va t-elle rejoindre le bercail?



L’aile dissidente du RFD va t-elle rejoindre le bercail?
On se rappelle de la désobéissance de KANE HAMIDOU BABA, ex vice président du RFD qui a opté pour la participation aux élections du 06/06/2009 ; emportant avec lui quelques cadres du parti, dont quelques députés. Dans cette fronde, figurait le député MOHAMED OULD BOILIL, élu de Keur Macène , célèbre parce que tombeur d’un monument politique de cette moughataa, je veux nommer : BOIDIEL OULD HOUMEID.

Tout le monde savait que Mr KANE HAMIDOU BABA faisait de la figuration devant la candidature du Général ayant un fichier electoral taillé sur mesure, une administration acquise à sa cause et une CENI désignée par lui.

Chacun se posait la question : Pourquoi cet intellectuel, membre fondateur du RFD joue le jeu
Du Général et la junte (en noyautant son parti) ? Quel est le prix de cette scission ? Il faut remonter dans le temps pour connaître que ce parti est habitué aux dissidences pour ne pas dire trahisons de ses membres et ceci depuis le temps de l’UFD/ERE NOUVELLE. Jamais ces départs n’ont affaibli le parti, on eût dit que les dissidents sont des étoiles filantes, qui brillent pendant qu’ils sont dans le RFD pour sombrer dans les autres formations.

Ce qui étonne les observateurs, c’est la position de Mr KANE HAMIDOU BABA qui a déclaré dans cridem ; je cite : « « «Nous sommes contre la suspension de la campagne électorale en cours.» «Nous rejetons dans le fonds et dans la forme ce qui se fait à Dakar si nous ne sommes pas associés.» «Les élections ne doivent pas être reportées simplement par ce que certains ont perdu leur situation. La majorité du peuple mauritanien, favorable à la tenue de la présidentielle le 06 juin, ne doit pas être sacrifiée» avaient dit Cheikh Ahmed Ould Zahav et Abdellahi Ould Nem, respectivement porte-parole et directeur de campagne du candidat Kane Hamidou Baba.

Pour se ressaisir le 04 Juin 2009 Il fait une autre déclaration à l’hôtel EL KHATER : Jeudi 04 juin, à l’hôtel Khatter de Nouakchott, Kane Hamidou Baba a rectifié ou corrigé l’orientation donnée par les deux responsables de sa campagne. Il a affirmé sous des applaudissements nourris de ses militants
«Nous nous félicitons de l’accord de Dakar. Nous félicitons la communauté internationale pour les résultats obtenus. Je félicite en particulier Me Wade et le guide Libyen Mouammar Kadhafi. C’est un accord de qualité dans son esprit et dans sa lettre qui traduit une volonté manifeste d’aider la Mauritanie à sortir de la crise. J’associe aux félicitations les négociateurs mauritaniens qui ont fait preuve de dépassement. Il reste cependant des pas à franchir car le diable se cache souvent dans les détails.»
Je crois que Mr KANE HAMIDOU BABA et ses amis doivent revenir à de bons sentiments et cesser de tirer le diable par la queue. A l’heure actuelle où toutes les familles politiques
S’accordent sur un point : le retour à l’ordre constitutionnel, Mr KANE et compagnons doivent retourner au bercail, pour terminer avec le RFD ce qu’ils ont commencé/

Vendredi 5 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 319 fois



Recherche


Inscription à la newsletter