L’ambassadeur Mohamed Mahmoud Ould Dahi : «L’accord scellé entre les parties exprime leur attachement profond aux grandes valeurs démocratiques et à l’Etat de droit.»



L’ambassadeur Mohamed Mahmoud Ould Dahi : «L’accord scellé entre les parties exprime leur attachement profond aux grandes valeurs démocratiques et à l’Etat de droit.»
Dans un entretien qu’il a accordé, ce matin à Africa n°1, Son Excellence l’ambassadeur Mohamed Mahmoud Ould Dahi a rendu «un grand hommage mérité à tous les acteurs mauritaniens et en particulier aux principaux acteurs politiques mauritaniens initiateurs de l’accord pour leur sagesse».

Ainsi, à la question de savoir ce que lui inspire cet accord conclu à Dakar entre les trois grands pôles politiques mauritaniens, il a répondu: «Je saisis d’abord cette occasion pour rendre un grand hommage mérité à tous les acteurs mauritaniens et en particulier aux principaux acteurs politiques mauritaniens initiateurs de l’accord pour leur sagesse ainsi qu’à leur respect des grandes valeurs humaines et aux valeurs mauritaniennes et musulmanes de tolérance, de respect de l’autre et d’attachement réel à l’intérêt suprême du peuple et de l’Etat mauritanien qui s’est exprimé à travers cet accord. Cet évènement grandiose m’offre également l’occasion de remercier les médiateurs étrangers pour les efforts déployés au cours de la négociation et l’attention particulière qu’ils ont accordé à la recherche d’une solution constructive et définitive à la crise politique mauritanienne, ainsi qu’à leurs talents réels qu’ils ont su exercer au cours du pilotage de cette négociation difficile. Quant à l’accord scellé entre les parties, il exprime leur attachement profond aux grandes valeurs démocratiques et à l’Etat de droit. Cet accord met en exergue ces valeurs dans son préambule et dans ses différents points et surtout insiste sur l’usage des instruments pacifiques mais efficaces pour le règlement des différends entre les parties sous le parrainage de la communauté internationale. C’est ce qui permet à notre pays de sortir de cette situation non seulement avec l’appui de celle-ci mais également de lui éviter des issues incertaines.»
Interpellé pour savoir si l’accord règle définitivement la crise, Ould Dahi dira: «Oui, cet accord doit régler définitivement la crise politique. En effet, cet accord consensuel ouvre aux mauritaniens la possibilité d’organiser des élections présidentielles crédibles, libres et transparentes dans une compétition pacifique et responsable entre les différents candidats mauritaniens. C’est ce qui me permet de dire qu’à travers cet accord également la Mauritanie consolide sa démocratie naissante et donne espoir pour tous pour une Mauritanie meilleure, réconciliée avec elle-même et permettant à tous les mauritaniens de porter leur choix libre sur le candidat approprié. Le candidat issu de ces élections transparentes doit être accepté par tous les mauritaniens et en particulier par toutes les forces politiques et devra, quant à lui, oublier le passé et se considérer comme

Jeudi 4 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 749 fois



Recherche


Inscription à la newsletter