L'opposition se tourne vers le Conseil constitutionnel



L'opposition se tourne vers le Conseil constitutionnel
Les quatre candidats qui contestent l’élection n’ont plus que jusqu’à ce mardi soir pour déposer leur recours au Conseil constitutionnel. Lundi soir l’instance chargée de valider les résultats provisoires n’avait encore reçu aucun dossier. Les opposants iront-ils jusqu’au bout ? Quelle est leur marge de manœuvre après la victoire éclair du général Abdel Aziz au premier tour ?

Les contestataires ont dénoncé la fraude bien avant la fermeture des bureaux de vote et depuis ils tentent d’étayer leurs accusations par des preuves.

Ils disent que les indices sont nombreux et citent notamment le nom des bureaux dans lesquels les listes électorales ont été manipulées à grande échelle. La qualité même du bulletin de vote est remise en cause. « Quelque chose nous échappe et nous ne savons pas quoi », confie un responsable de l’opposition qui parle de fraude technologique de haut niveau.

Pour l’instant, les candidats ont choisi la voie du recours officiel devant le Conseil constitutionnel. Mais ces réclamations seront-elles recevables ? Le général Ould Abdel Aziz laissera-t-il monter la grogne ? Ces questions sont pour l’instant sans réponse.

Les militants anti-putsch qui ont lutté depuis dix mois déjà assurent que leur front va continuer la bataille, mais la lassitude pourrait aussi peut-être l’emporter.

Aussi parce que la contestation est délicate, le ministre de l’Intérieur qui a supervisé le scrutin et proclamé les résultats, a été nommé le mois dernier par l’opposition.

Source:
RFI

Mardi 21 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 246 fois



Recherche


Inscription à la newsletter