LES ARTISANS DE LA VICTOIRE DU GENERAL AZIZ A NOUAKCHOTT.



LES ARTISANS DE LA VICTOIRE DU GENERAL AZIZ A NOUAKCHOTT.
Qui misait sur la victoire du Général MOHAMED O / ABDEL AZIZ à Nouakchott ? Personne, car depuis le début de l’ère démocratique en Mauritanie cette ville était toujours le bastion de l’opposition. Même au temps de l’ex-président MAOUYA OULD TAYA et sa cohorte d’opportunistes du PRDS, cette tendance n’a jamais été renversée.

Un militaire méconnu jusqu’en été de l’année 2008, venu au pouvoir par la force, violant une régle sacro-sainte pour la communauté internationale, narguant tout le monde a réussit cet exploit. Et en prime il est élu au premier tour, humiliant toute une opposition et en gagnant retrouve la légitimité.

Le candidat lui-même n’était pas du tout politique et sa stratégie éloignait de lui chaque jour des soutiens qui regagnaient ses adversaires. Mais l’homme était impassible, son langage direct et acerbe blessait l’amour propre de certains dignitaires et chefs de tribus porteurs de voix. C’est comme si leurs soutiens lui importaient peu ou bien il était sûr qu’ils ne seront pas suivis par les hommes et femmes qu’ils représentent.

L’innovation des élections du 18 Juillet 2009, c’est que le votre tribal et identitaire n’a pas existé, ce qui a faussé tous les calculs. La seule chose que les électeurs ont retenue c’est le message d’AZIZ qui laisse croire au peuple que se sont ses adversaires qui sont responsables de tous leurs malheurs, les moufcidines qu’il menace de mettre en prison une fois élu.

Donc tout son programme était autour de la bonne gestion et de la lutte contre la gabegie. Cette croisade promise contre les prévaricateurs a été un révélateur dans son élection par une population qui en a ras le bol des politiciens et de la politique politicienne.

Cette victoire donc dans la capitale qui compte quand même 45% des électeurs de Mauritanie est l’œuvre des hommes et femmes qui faisaient la campagne du candidat. On a noté l’activisme de certains cadres de L’UDP qui faisaient du porte à porte en ciblant les électeurs de l’opposition en leur parlant des acquis du candidat AZIZ, sa vision et son programme de société.

Aux victimes du passif humanitaire, les dynamiques cadres de l’UDP, expliquaient la position du candidat AZIZ et les mesures prises dans la solution du problème. Beaucoup des membres de la communauté négro-mauritanienne, qui étaient sceptiques ou indécis ont basculés et votés AZIZ.

Ces cadres de l’UDP dirigés par un spécialiste de la communication, se sont démenés comme des diables, conscients de l’avantage qu’avait l’opposition dans la capitale, ils ont cibles les milieux défavorisés où le taux d’alphabétisation est le plus bas pour y faire campagne en vue du triomphe de leur candidat.

Le pari était difficile, mais leur persévérance a payé et l’opposition surprise par les résultats des urnes cria au scandale et dénonça une fraude. Au lendemain d’une élection, le deuil se porte sous le bras ou dans un portefeuille minitériel.

Source: riminfo

Vendredi 31 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 212 fois



Recherche


Inscription à la newsletter