Des sources concordantes rapportent que le ministre d’Etat et chef de la diplomatie sénégalaise Gadio a tenu, hier soir à Nouakchott une réunion avec les pôles politiques ayant paraphé la signature de l’accord de Dakar et les médiateurs internationaux.
Selon les même sources, deux obstacles majeurs empêchent la mise en application effective des clauses de l’accord de Dakar, à savoir la signature du décret de nomination du gouvernement d’union nationale et la démission du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ce dernier s’arc- boute sur sa position de principe à savoir la dissolution du HCE moyennant sa démission et sa signature pour approuver la formation du GUN.
Une source proche de Ould Cheikh Abdallahi a affirmé que le président déchu « a encore quelques réserves sur certaines questions, dont il demande le règlement avant de se rendre vers Nouakchott pour la cérémonie de signature du décret du gouvernement et la déclaration de sa démission. »
En dépit de ce blocage, Gadio affûte ses armes pour tenter de trouver un dénouement heureux cet après- midi avant l’arrivée de maître Abdoulaye Wade d’un moment à l’autre pour assister à la cérémonie de signature de la formation du GUN. Sidioca, lui est encore et toujours à Lemden, son village natal situé à 250 km de la capitale. Comme quoi « le diable se cache encore dans le détail ».
Mataka
Source: Mauritanies1