Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée aujourd’hui en début d’après-midi, le Procureur de la République, le juge Ly Amadou Ciré, entouré de son substitut le juge Moustapha Ould Said, a déclaré que la police a arrêté deux des vingt (20) terroristes salafistes opérant dans la frontière entre la Mauritanie le Mali et l’Algérie, appartenant à la branche d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) lesquels avaient participé à l’attaque de Tourine (80 Km au Nord de Zouérate) où douze (12) soldats mauritaniens avaient été tués.
Il précisera que le présumé Mohamed Ould Abdou alias Salmane, arrêté d’il y a deux semaines à Nouakchott, avait reconnu avoir participé à l’attaque meurtrière de Tourine, menée par une cinquantaine (50) de terroristes salafistes de la branche d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) dont vingt (20) étaient des mauritaniens, les autres étant des ressortissants d’autres pays du Maghreb Arabe. Ce groupe s’était dirigé vers la ville de Zouerate à la recherche d’explosif à la société minière locale (SNIM) et pour cibler des étrangers en vue de les kidnapper.
Mais ayant pris connaissance d’un mouvement d’une unité militaire mauritanienne, le groupe de salafistes s’est embusqué pour surprendre les soldats mauritaniens dont il a réussi a en tué 12 soldats dont 9 ont perdu la vie durant les affrontements alors que les trois (3) autres avaient été capturés avant d’être décapités et enterrés à plusieurs kilomètres de Tourine.
Il révélera qu’un des terroristes avait été tué et un autre grièvement blessé durant l’attaque. Le présumé Mohamed Ould Abdou faisait partie d’un autre groupe de la branche d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) qui avait pénétré en Mauritanie il n’y a pas longtemps et qui avait été aperçu aux alentours de la ville Ouadane où il a passé la nuit chez une famille avant d’aller à la recherche d’étrangers travaillant dans les sociétés d’exploration pétrolière. Le présumé Mohamed Ould Abdou qui est considéré comme étant l’un des terroristes les plus dangereux recherchés par la justice, était récemment revenu en Mauritanie, chargé par Al Qaida au Maghreb Islamique de collecter des informations sur les occidentaux dans le pays et s’était dirigé vers les Wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri dans ce but. Mission qu’il a également entamé à Nouakchott où il a fini par être arrêté.
De même qu’un autre présumé salafiste de nationalité soudanaise, répondant au nom de Assaad Abdel Kader et qui a subi des entrainements aux camps d’Al Qaida au Maghreb Islamique au Mali a été déferré avec Mohamed Ould Abdou. Le rôle joué par Asaad Abdel Kader était de fournir certains services relatifs à la connaissance des prix et l’approvisionnement en besoins de l’organisation à laquelle il a déjà rendu compte de l’arrestation de Mohamed Ould Abdou.
Une troisième personne, répondant au nom de El Ghassem Ould Mohamed Moussa a également été déferrée avec Mohamed Ould Abdou. El Ghassem Ould Mohamed Moussa qui a été mis sous contrôle judiciaire fournissait, inconsciemment, de l’aide à Al Qaida au Maghreb Islamique.
Le substitut du Procureur a, quant à lui, précisé que les deux présumés salafistes arrêtés le vendredi dernier, au Ksar et dont un portait une ceinture explosive et une arme à feu, il y en avait qui avait participé à l’attaque de Tourine.
Source: ani