Le REMEDE soutient Mohamed Ould Abdel Aziz



Le REMEDE soutient Mohamed Ould Abdel Aziz
Le REMEDE (Réseau Mauritanien pour l’Eveil de la Démocratie), un résau de cadres de toutes catégories socioprofessionnelles, réunis le jeudi dernier au siège de la coordination nationale de la jeunesse du changement , a déclaré son soutien au candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce réseau qui est née depuis novembre 2008, compte aujourd’hui, d’après son président Mr Guissé Dialel, 149 membres, ; collabore avec un dizaine d’associations et compte des représentants dans des pays de la sous-région, en Europe, et en Amérique du nord.

Ouvrant la cérémonie, Mr Guisset a précisé que « une groupe de jeunes intellectuels mauritaniens qui ont décidé d’apporter leur expertise au candidat Ould Abdel Aziz. » Puis, Mr Guisset d’ajouter que cette décision a été prise lors d’une assemblée générale, qui a été suivie par une mise en place d’une plan d’actions destinés à soutenir le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz., qui consiste essentiellement à « faire du porte-à-porte ; organiser un meeting, le mardi 14 jjuillet prochain et animer des débats au tour du programme du candidat. »

Le président du REMEDE, Mr Guisser Dialel a, également, souligner que pour réussir cette mobilisation, « il a fallait surtout répondre à deux interrogations primordiales concernant les électeurs : Où sont –ils ? Qui sont-ils ?

« La réponse à la première, nous a permis de savoir que 35 % des électeurs se concentrent au sud du pays, et 23 %, soit le quart, se basent à la capitale Nouakchott que nous avons répartie en 10 zones pour faciliter la mobilisation, précise t-il.
Quant à la seconde question portant sur les profils des électeurs, elle a permis de catégoriser les électeurs par tranche d’âge et de sexe, ce, à travers les élections présidentielle de 2007.

L’exposé du Président de REMEDE sera suivi par une présentation faite par Mr Thiam d’un outil permettant de suivre pas à pas la campagne électorale, voire même d’y déceler les fraudes éventuelles. Cet outil, est « accessible à tout le monde via le site du REMEDE. »

Puis, Mh Mahmoud El Moctar un ancien ambassadeur, invité au meeting a pris la parole, pour rappeler le « courage et le patriotisme » qui caractérisent le candidat des « victimes de l’injustice. » Un courage qui, selon lui, s’est traduit par le retour des réfugiés mauritaniens, et le règlement du passif humanitaire. Deux points, d’après lui, indispensables pour garantir toute unité nationale.

Enfin, Mr Abdallahi Ould Hormatallah, présent à la cérémonie, a souligné que le programme que prône Ould Abdel Aziz « vise à renouveler notre classe politique,et d’extirper le pays des griffes des commerçants et des "voyous". Selon Mr Hormattalah, la réussite du candidat Ould Abdel Aziz sera le triomphe d’une idée traduite aujourd’hui, par le retour de ces intellectuels (les cadres du REMEDE ndlr). Ould Horma finira par inviter les participants au meeting que le REMEDE organisera le mardi 14 juillet au stade du Ksar.

Mohamed Diop
Source: Nechra

Dimanche 12 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 343 fois



Recherche


Inscription à la newsletter