Le futur Premier ministre ne sera-t-il pas Lemrabott ?



Le futur Premier ministre ne sera-t-il pas Lemrabott ?
C’est à l’instant même que se déroulera l’investiture du président élu Mohamed Ould Abdel Aziz, en présence de chefs d’Etats et de gouvernement du monde entier, dont Me Abdoulaye Wade et Toumani Touré.

L’événement est également célébré, en grandes pompes au Stade Olympique, en présence de figures de marque de la France, de la Lybie, de l’Union Africaine, de la Ligue Arabe et de tous les groupes internationaux qui ont eu a joué un rôle prépondérant dans la signature de l’Accord de Dakar.

Se sont aussi déplacés à cet important rendez-vous national, tous les parlementaires de la majorité et même du Fndd, lesquels ont pris place dans la tribune officielle aux côtés des autres membres du gouvernement.

Des cadres influents du Fndd dont Mohamed Ould Khlil, l’ex ministre de la santé, ont été signalés à cette grande cérémonie, devant consacrer l’entrée ultime en fonction du candidat élu Mohamed Ould Abdel Aziz dans ses fonctions de président de la République.

Au même moment, les spéculations les plus folles sur le futur PM vont bon train, chacun, créditant son proche, son bienfaiteur et son cousin de plus de points que les autres.

Le président de la République qui ne tardera pas à lever le suspens, dans les toutes prochaines heures, sur ces spéculations de tout bord, aura certes l’embarras du choix, devant autant de candidats pour un seul poste à pourvoir pour la direction du prochain gouvernement.

Après les faux ou bons calculs faits sur premiers ministrables, dont les noms sont déjà relayés par la presse électronique et écrite, des sources généralement bien informées parlent de la possible nomination de l’ancien ministre de l’Intérieur M. Lemrabott Ould Sidi Mahmoud à cette fonction convoitée de Premier ministre.

Pas étonnant, si l’on sait que le père spirituel du raz-de-marée des « indépendants » dans l’échiquier politique, est pour beaucoup dans l’hémorragie politique, qui n’a cessé de gangrener mortellement la classe politique traditionnelle depuis 2006.

Une saignée qui a essentiellement porté sur la régénération de la cartographie politique qui montre déjà ses habits, avec la montée en puissance de jeunes dans ce premier mandat présidentiel de Mohamed Ould Abdel Aziz.

D’ailleurs, Lemrabott Sidi Mahmoud présente tous les ingrédients politiques pour rompre avec cette longue traversée du désert qu’il connaît depuis le coup d’Etat sur Ould Taya.

Lemrabott Ould Sidi Mahmoud s’était totalement dévoué- mais la discrétion- à l’avènement de la rectification et de la quatrième République, avec tout ce que cela comporte comme grandes promesses et espoirs pour ce pays dans les mois à venir.

Lemrabott, c’est aussi un homme politique à mi-cheval entre l’Est et le Sud du pays, deux ensembles considérés comme étant les régions les plus peuplées du pays et les plus engagées dans cette brillante victoire de Ould Abdel Aziz aux dernières élections présidentielles.

Soumeya

Source : Le Veridique

Mercredi 5 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 245 fois



Recherche


Inscription à la newsletter