Le président Ould Abdel Aziz investi



Le président Ould Abdel Aziz investi
Le président mauritanien Ould Abdel Aziz a été investi en grande pompe dans le stade olympique de Nouakchott. Ce général de 53 ans devient le quatrième président de la république islamique de Mauritanie, ex-colonie francaise.
Mohamed Ould Abdel Aziz a remporté les élections du 18 juillet, un an après avoir renversé son prédécesseur lors du coup d‘état du 6 août 2008.

Les résultats de la présidentielle ont été contestés par l’opposition, qui crie à la fraude massive.
La France et les Etats-Unis, eux, ont rapidement félicité le nouveau chef de l’Etat. Et pour cause : Paris et Washington comptent sur le président Ould Abdel Aziz pour contrer le terrorisme islamiste, actif en Mauritanie, Algérie, au Mali et au Niger.

En décembre 2007, quatre touristes français étaient assassinés, il y aura un seul survivant. Les mouvements islamistes sont désignés. Les arrestations de terroristes se multiplient. Mais les actions violentes aussi. En juin dernier, Al Qaìda au Mahgreb islamique revendiquait l’assassinat d’un otage britannique, la victime avait été enlevée six mois plus tôt au Sahel.

Al Qaìda au Maghreb islamique profite de l’absence de véritables moyens de lutte contre le terrorisme, pour étendre ses opérations dans une zone immense et difficile d’accès, devenue le sanctuaire de nombreux groupes islamistes.


Suivre le lien


Source:.euronews.net

Mercredi 5 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 206 fois



Recherche


Inscription à la newsletter