Le verdict final des pourparlers de Dakar II attendu ce soir



Le verdict final des pourparlers de Dakar II attendu ce soir
La convocation des négociateurs mauritaniens des trois pôles politiques de la crise nationale à Dakar par les médiateurs internationaux, n’a pas été sans succès, bien que l’accord définitif bute encore sur de petits détails sans grande importance, comparativement aux défis nationaux, comme le nouveau statut du HCE, qui devra le rendre dépendant du futur Gtun.

Après des pourparlers individuels avec les médiateurs et des reprises régulières des négociations, les trois pôles politiques se sont accordés sans problème sur la nouvelle appellation du nom du HCE qui deviendra un Haut Conseil pour la Défense.

Devant les exigences et réserves manifestées par les différents négociateurs, les médiateurs qui engagent une course contre la montre, pour permettre aux mauritaniens d’aller aux élections présidentielles du 18 juillet, pendant qu’il est temps, ont demandé aux représentants des trois pôles de donner leur accord sur la proposition révisée, nonobstant ses insuffisances.

L’opposition, autrement dit le Rfd et le Fndd ont approuvé la dernière initiative des médiateurs, mais la majorité a préféré prendre ses réserves, se contentant de réaffirmer son engagement au respect des clauses écrites de l’accord, tout en veillant à encourager toutes les voies susceptibles de conduire au consensus national.

Le Haut Conseil de la Défense dont l’appellation n’a pas constituée de problème, devra conserver sa structure actuelle, sans qu’il soit procédé à son élargissement à d’autres officiers ou des membres du futur Gtun.

Etant donné que la dernière version de la proposition des médiateurs a été soumise aux négociateurs comme initiative impérative et obligatoire, il est fort probable que le second round des pourparlers prenne fin aujourd’hui, en début d’après-midi, grâce aux efforts du Groupe International de Contact, mais également aux ultimes sacrifices attendus de tous les pôles politiques pour tourner définitivement les parenthèses de la crise politique et regarder l’avenir avec sérénité.

Source: Le Veridique

Lundi 22 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 306 fois



Recherche


Inscription à la newsletter