Depuis les années 60, dans les débats publics, pour nous, les Bîdhân sont des Africains comme les Bamana, les Fulɓe, les Sooninko et les Wolof.
Les politiques Bîdhân, dans leur forte majorité, répondaient avec fermeté que leurs populations n'étaient pas africaines. Des Arabes.
Une forte ignorance.
Quel était le lien entre un continent et la couleur de la peau humaine?
En 1979, au ministère de l'Education nationale, lors des réunions, de fortes engueulades sur ce sujet.
C"'est la raison pour laquelle, dans nos groupes politiques, nous faisions comprendre que l'appartenance au continent africain n'a rien, rien à avoir avec la couleur de la peau.
M.p.A.M. : Mouvement populaire des Africains de Mauritanie.
Les populations dites mauritaniennes sont des plus noires au plus leucodermes en passant par les métisses.
Des discussions avec des Bidhan ; mais la plupart étaient dans une forte ignorance socio-culturelle, anthropologique et historique.
C'est la raison pour laquelle, nous avions transmis cette conviction durant la préparation de la création des F.l.A.M : en réalité : Forces de libération des Africains de Mauritanie. Un mouvement et son combat qui concernent toutes les populations de la Mauritanie.
Mais lors du 4ème congrès en 1991 à NDakaaru, toujours dans une forte ignorance socio-culturelle et socio-politique, les membres ont donné ce nom: Forces de libération africaines de Mauritanie..
NON, NON, NON .
Ils ignoraient systématiquement ces débats qui existent depuis les années 60.
Un débat qui date.
En 2000 à Lille (France), conférence internationale sur les droits humains, de violentes disputes entre Africains et Africaines subsahariennes et ceux du Nord qui disaient qu'ils n'étaient pas des Africains.
Des Sud-Africains d'Afrique du Sud dont la plupart étaient des Leuchodermes: de fortes engueulades avec des Algériens, des Marocains, des Tunisiens, des Libyens et des Égyptiens. Pour ces Leuchodermes d'Afrique du Sud: ils sont Sud-Africains donc des Africains comme tous les autres. Un Leuchoderme de la Nambie faillit se donner des coups de points contre des Algériens. Pour lui, il est Africain.
Nous eumes aussi le même problème au Brésil ( Cocha Bamba) contre les dits Maghrebins.
Nous étions soutenus par des Brésiliennes et des Brésiliens de toutes les couleurs.
J'avais même refusé de serrer la main de l'ancien président d'Algérie ( BOUMEDIENNE) qui soutenait beaucoup le Système Bîdhân, alors que lors de leur guerre de libération contre le colonialisme français, le Mali, sous la présidence de Modibo KEYTA, soutenait beaucoup, beaucoup, beaucoup le nationalisme algérien.
Durant les années 70, lorsque nous étions l'université de NDakaaru, nous rencontrions souvent des représentants de l'A.n.c dont la plupart étaient des Leuchodermes. Ils nous encourageaient beaucoup dans notre combat pour la dignité socio-humaine en Mauritanie.
Dire que les Bîdhân ne sont pas des Africains !!!!!!
UNE FORTE IGNORANCE.
Ibiraahiima Abuu Muttaar SAL