Les autorités militaires mauritaniennes interdisent les manifestations



Les autorités militaires mauritaniennes interdisent les manifestations

La junte militaire au pouvoir en Mauritanie depuis août 2008, a décidé jeudi d’interdire toute manifestation, en dehors de la campagne électorale, lancée officiellement mercredi à minuit et boycottée par l’opposition anti-putsch.

Réuni jeudi à Nouakchott en session ordinaire, le Haut conseil d’Etat (junte) a mis en garde contre « toute action tendant à troubler l’ordre public ou à porter préjudice à la sécurité des personnes et de leurs biens ».

Le ministère mauritanien de l’intérieur avait aussi rendu public auparavant un communiqué avertissant que toutes les manifestations qui ne rentrent pas dans la campagne électorale « ne seront pas autorisées et leurs acteurs s’exposeront à la rigueur de la loi ».

Quatre candidats sont en lice pour les présidentielles du 6 juin 2009 dont l’ex-président de junte et président du parti de l’union pour la république, Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’opposition constituée essentiellement du Front national pour la défense de la démocratie et le parti du Rassemblement des forces démocratiques avait menacé lundi, dernier, d’utiliser la rue pour empêcher le scrutin de 6 juin 2009.

Une médiation sénégalaise est en cours à Nouakchott pour tenter d’arracher un report de la présidentielle pour parvenir à une solution consensuelle permettant à la participation de la classe politique à une élection permettant le retour rapide à l’ordre constitutionnel.


APA


souce: riminfo

Vendredi 22 Mai 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 357 fois



Recherche


Inscription à la newsletter